FPEE : Le triomphe de Marc Ettienne
# Industrie

FPEE : Le triomphe de Marc Ettienne

S'abonner
Évincé par ses actionnaires, le fondateur du fabricant de fenêtres reprend au final les rênes de son groupe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Son retour a été aussi triomphal qu'inattendu. Révoqué par ses actionnaires début février, Marc Ettienne reprend possession de FPEE, une entreprise qu'il a fondée en 1981 et dont il s'était peu à peu retiré. Ce retournement s'est effectué au terme d'une crise d'une dizaine de jours qui a vu la mobilisation des salariés et des clients de la menuiserie industrielle de Brûlon autour du créateur de cette société qui emploie 650 salariés en France. Le 2 février dernier, la présidente de FPEE Cécile Sanz et Marc Ettienne, président de la holding Fenetria, sont démis de leurs fonctions de direction lors d'un conseil de surveillance extraordinaire par les actionnaires majoritaires du groupe, les fonds d'investissement Naxicap, Pragma et Equistone. Ceux-ci détiennent 62 % du capital, Marc Ettienne 28 %, le personnel de l'entreprise possédant les 10 % restant. La cause de cette crise remonte au printemps 2014 quand le fondateur et la P-dg de FPEE s'opposent à un " dividend recap ", soit un endettement de 220 millions d'euros, dont 130 millions auraient été distribués sous forme de dividendes. Une pilule difficile à avaler pour les dirigeants historiques de cette entreprise qui réalise 140 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Pour sortir de l'ornière, Marc Ettienne propose un rachat de FPEE par les cadres. Une offre repoussée par les financiers, qui estiment que l'intéressé tenterait un retour en force à la tête d'une entreprise qu'il rachèterait ainsi à bas prix. Ils soulignent de plus que Marc Ettienne aurait touché depuis une dizaine d'années 110 millions d'euros en cédant progressivement ses parts de FPEE. Une somme que celui-ci dément.




Mobilisation générale

Suite à l'éviction de Cécile Sanz, que Marc Ettienne avait nommée à sa propre succession en juillet 2012, un nouvel acteur entre en scène. Olivier de la Morinière, président du directoire de Fraikin de 2003 à 2013, prend le fauteuil de P-dg à la demande de l'actionnaire majoritaire. Rapidement, il se trouve pris dans un bourbier. Les salariés des six sites de production se mettent en grève. Ils sont rejoints à Brûlon par 200 clients, des artisans du réseau Arts et Fenêtre. Tous manifestent leur soutien à l'ancienne équipe dirigeante. Dans le même temps, une conciliation entre les parties est demandée par le porte-parole du Gouvernement et Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Sous l'égide de la préfète de la Sarthe, les discussions vont bon train pour aboutir finalement au retrait de Naxicap, Pragma et Equistone du capital de FPEE. Cécile Sanz et Marc Ettienne sont réintégrés, une solution de reprise par les cadres de l'entreprise est validée. Fin du match.




Quel projet pour FPEE ?

Rien n'a filtré des discussions tenues en préfecture entre les représentants des fonds et Marc Ettienne. Mais ce dernier considère que l'accord trouvé est de nature à satisfaire les deux parties, tout en taisant le montant de la cession. Quant à Olivier de la Morinière, éphémère P-dg, il reste dans le groupe, à la tête de la holding Fenetria. Celle-ci devant disparaître au plus tard en juin quand l'opération de reprise sera bouclée. Cécile Sanz retrouve son fauteuil de P-dg, avec Marc Ettienne à la direction générale. Il prendra ensuite la présidence de la nouvelle holding financière. « Je serai majoritaire avec les cadres. Nous ferons peut-être rentrer un nouveau fonds, mais avec une autre mentalité. Nous regardons aussi vers les institutionnels. » La région Pays de la Loire s'est en effet dite prête à soutenir la reprise de FPEE, notamment dans le cadre du futur tour de table financier.

FPEE



(Brûlon) P-dg : Cécile Sanz Dg : Marc Ettienne CA 2014 : 140 M€ 650 salariés (450 à Brûlon) 02 43 62 15 15


www.fpee.fr

# Industrie