FPEE : 7 millions pour l'usine aluminium
# Industrie # Implantation

FPEE : 7 millions pour l'usine aluminium

S'abonner
Menuiserie Le fabricant de fenêtres sarthois va accroître de 30% les capacités de production de son unité aluminium. Une trentaine d'emplois pourrait ainsi être créée sur son site de Brûlon.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une nouvelle extension du site industriel de Brûlon qui se profile. Face à la saturation de son unité de fabrication de profilé aluminium, le groupe FPEE va faire passer cette usine de 30.000 à 40.000 m² sous 18 mois. Un investissement de 7 millions d'euros sur son site historique de Brûlon où est basé le fabricant de fenêtres. « Il s'agit de répondre au marché. Nous avons progressé de 8 % sur ce segment en 2015 », indique le fondateur de FPEE, Marc Ettienne. Des produits offrant une bonne performance thermique sur lesquels le Sarthois mise en effet depuis quelques années. Déjà en 2012, le groupe s'était doté d'une nouvelle usine de 6.000 m² dédiée au laquage de tôle aluminium. Un investissement de 6 millions d'euros, suivi l'année suivante d'un premier agrandissement de l'unité de fabrication aluminium. Un secteur qui pèse pour FPEE 30 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2015, quand le groupe en totalise 150 millions.

Emploi
Profitant de cette nouvelle surface, l'entreprise va également installer dans ses nouveaux locaux un magasin entièrement automatisé. « C'est un procédé qui va nous permettre d'être plus performants sur le stockage et surtout de diminuer la pénibilité sur ces tâches. Avec cet agrandissement, nous augmentons nos capacités de production de 30 % », précise Marc Ettienne. Une trentaine d'emplois serait créée, s'ajoutant aux 700 salariés que compte aujourd'hui FPEE en France.

Rebond

C'est le premier investissement annoncé par le groupe depuis la crise de gouvernance qu'il a connu en février 2015. À l'époque, la présidente de FPEE, Cécile Sanz, et Marc Ettienne, alors président de la holding, étaient démis de leurs fonctions de direction par les actionnaires majoritaires du groupe, les fonds d'investissement Naxicap, Pragma et Equistone. La forte mobilisation des salariés et clients de FPEE avait abouti à la réintégration des anciens dirigeants dans leurs fonctions et au retrait des trois fonds d'investissement. La reprise totale de l'entreprise a par la suite été bouclée fin juin par Marc Ettienne. Actionnaire majoritaire (51 %), il a fait entrer les fonds d'investissement Arkéa Capital Investissement et Siparex au capital de FPEE à hauteur de 20 millions d'euros. 30 % du capital allant à une partie des cadres de la société. Les investissements engagés en 2016 à Brûlon avaient été selon Marc Ettienne, refusés par le précédent pool d'actionnaires.

FPEE


(Brûlon) Dirigeants : Cécile Sanz et Marc Ettienne CA 2015 : 150 M€ 700 salariés, dont 450 à Brûlon 02 43 62 15 15 www.fpee.fr

# Industrie # Implantation # Investissement