Angers
Fichiers clients : trois PME unissent leurs forces pour créer Cross Data
Angers # Innovation

Fichiers clients : trois PME unissent leurs forces pour créer Cross Data

S'abonner

Trois entreprises angevines ont regroupé leurs compétences pour créer Cross Data, une société qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les fichiers clients et trouver de nouveaux prospects. Cross Data envisage le recrutement d’une cinquantaine de personnes d’ici quelques années.

Jean-Charles Rongère, Jean-Baptiste Juin et Pierre Girardeau ont fondé Croos Data début 2019 — Photo : Olivier Hamard JDE

Fondateur de Coto Conseil, Pierre Girardeau est spécialisé dans l’intelligence artificielle. Jean-Baptiste Juin, dirigeant d’Aéon Création, travaille, lui, sur l’ingénierie logicielle, tandis que Jean-Charles Rongère et sa société Quatrix proposent des prestations de marketing à temps partagé. Les trois hommes ont créé, en janvier, à Angers, Cross Data, une société qui unit leurs compétences mutuelles pour proposer aux entreprises d’accroître leur efficacité commerciale avec l’intelligence artificielle.

Un portrait-robot du client-type

Avant de lancer Cross Data, les trois fondateurs en ont testé le principe depuis avril 2018, auprès de plusieurs entreprises : « Il s’agit de trouver les meilleurs clients à partir de leur propre fichier clientèle, explique Pierre Girardeau. Nous analysons ce fichier pour établir un portrait-robot du client-type selon plusieurs critères, que nous appliquons à la liste des 11 millions d’entreprises françaises répertoriées. »

« L’intelligence artificielle ne fait qu’une partie du travail. Le reste, c’est de l’humain. »

Cette première liste établie, les équipes de Cross Data l’affinent avec leur client et ne sont conservés que les prospects les plus pertinents, qui entreront dans une liste définitive, réactualisée chaque mois. « L’intelligence artificielle ne fait qu’une partie du travail, précise Jean-Baptiste Juin. Le reste, c’est de l’humain. Pour établir cette seconde liste, nous appelons nous-mêmes les entreprises les plus proches des critères déterminés. » Selon les fondateurs de Cross Data, cette méthode permet d’aller chercher de nouveaux clients avec plus de pertinence.

L’attrition pour prévoir l’évasion de la clientèle

Toujours avec l’intelligence artificielle, Cross Data a développé un autre produit autour de l’attrition, le taux de départ de clients chaque année. « On objective les données pour établir une liste de ceux qui risquent de ne plus être clients l’année suivante, explique Pierre Girardeau. Nous avons installé ce système dans une société. Elle a modifié l’ordre d’appel de ses clients et a évité en six mois la fuite probable de 40 % d’entre eux. »

Pour chacun de ses deux produits, Cross Data s’appuie donc sur l’intelligence artificielle, mais aussi sur le service et le conseil. « L’utilisation des données dont dispose une entreprise peut être, pour elle, une vraie richesse et l’intelligence artificielle permet de gagner en efficacité, affirme Jean-Charles Rongère. Ce qui était accessible jusqu’ici aux grands groupes l’est aussi maintenant pour les PME. »

Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, Cross Data envisage de se développer à l’échelle régionale, puis, rapidement, nationale. L’entreprise veut recruter ses premiers salariés cette année et envisage la création, d’ici à 5 ans, d’une cinquantaine d’emplois.

Angers # Innovation