Sarthe
Fermiers de Loué : 28 millions pour le Cavol
Sarthe # Agroalimentaire # Investissement

Fermiers de Loué : 28 millions pour le Cavol

S'abonner

L'abattoir des Fermiers de Loué reçoit un investissement de 28 millions d'euros de la part de LDC. Le Cavol décroche dans le même temps un contrat avec Mc Donald's pour la fourniture cette année de 300 tonnes d'ailes de poulet Label Rouge.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Cavol (Centre d'abattage de volailles de Loué) entre dans une nouvelle phase de développement. Créé en 1981 par le groupe LDC, l'abattoir de la coopérative des Fermiers de Loué bénéficie en effet cette année d'un investissement de 28 millions d'euros. L'usine va ainsi passer de 10.000 à 17.000 m², afin d'absorber l'accroissement des volumes de volailles découpées. « Le business est compliqué sur le poulet entier, mais sur la découpe on enregistre une croissance à deux chiffres, d'où l'agrandissement du Cavol », souligne le P-dg de LDC, Denis Lambert. 6,5 millions de volailles sont en effet découpées chaque année dans l'usine de Loué, un volume qui pourrait progresser de 50 % sur les cinq prochaines années, selon la coopérative sarthoise. Sur l'enveloppe de 28 millions, 15 sont consacrés aux process et 13 aux bâtiments afin de moderniser et réadapter le site à la découpe. Avec des travaux lancés en janvier dernier, une première tranche sera livrée dès ce mois-ci. Il s'agit d'une zone d'attente pour les volailles avant abattage. Un atelier de découpe d'une capacité de 250.000 volailles sera également aménagé ces prochains mois.

Un nouveau partenariat avec Mc Donald's

Cette montée en puissance du Cavol va permettre aux Fermiers de Loué d'assurer dans les meilleures conditions de nouveaux approvisionnements pour Mc Donald's France. L'enseigne de restauration rapide se rapproche en effet de la coopérative sarthoise pour se fournir en ailes de poulet Label Rouge. Un contrat portant sur la fabrication de 3,5 millions de pièces de viande, soit 300 tonnes de matière, qui seront proposées à la vente en décembre prochain dans les 1.400 Mc Donald's de France. « C'est dans la continuité de nos efforts pour monter en qualité. Nous avons trouvé un bon équilibre entre nos besoins en volumes qui sont très forts et LDC dont les ailes de poulets sont peu valorisées », indique Rémi Rocca, directeur des achats pour Mc Donald's France. Un partenariat que l'enseigne se dit prête à reconduire si le succès est au rendez-vous.

Investissement dans Loeuf

Ce n'est toutefois pas une première. Depuis un an, Mc Donald's s'approvisionne déjà en oeufs issus de poules élevées en plein air par les Fermiers de Loué. Des oeufs destinés à la fabrication de sandwichs de petits-déjeuners. Ainsi, plus de 4 millions d'unités annuelles sont fournies à Mc Donald's France par l'usine Loeuf de La Bazoge. Un site qui a bénéficié l'an passé d'un investissement de 3 millions d'euros dans une nouvelle calibreuse et qui va bénéficier cette année d'une nouvelle tranche de travaux. 2,5 millions d'euros sont engagés dans la construction d'un nouveau bâtiment pour le stockage des emballages et l'installation d'un portique de flashage pour les colis à l'expédition. Avec ces investissements, l'usine de conditionnement d'oeufs des Fermiers de Loué entend poursuivre son avance sur le segment des oeufs dit de plein air, profitant de la fin annoncée de la commercialisation des oeufs de poules élevées en cage d'ici 2.025. Un tiers des oeufs vendus en France sont en effet des oeufs de plein air. Les Fermiers de Loué en ont écoulé 200 millions en 2016 dans la grande distribution.

Sarthe # Agroalimentaire # Investissement