Angers
Face Angers Loire : Actions concrètes contre l'exclusion
Angers # Réseaux d'accompagnement

Face Angers Loire : Actions concrètes contre l'exclusion

S'abonner
Une vingtaine d'entreprises adhèrent au club Face Angers Loire, récemment créé dans l'agglo angevine. Elles ont décidé d'agir ensemble, pour l'emploi notamment.
— Photo : Le Journal des Entreprises

[-------]Qu[/-------]atre jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire sans qualification ont été accueillis, le mois dernier, par les entreprises

Keolis et Restoria pour un stage d'immersion de deux semaines. Objectif : mettre un pied dans le monde du travail et reprendre confiance en soi à travers une activité qui pourra constituer le point de départ d'une démarche professionnalisante. Cette action est l'une des premières lancées par le nouveau club Face (Fondation agir contre l'exclusion) Angers Loire.




Créer du lien

Créé à l'initiative de la Maison de l'emploi d'Angers, qui a notamment financé l'étude de faisabilité, il est actuellement constitué d'une vingtaine d'entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, réunies autour de la lutte contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté. « Ce sont des thèmes portés par nos sociétés respectives et des enjeux que les entreprises ne peuvent pas ne pas prendre en compte », explique Marie-Christine Pipet, directrice des ressources humaines de Keolis Angers et présidente du club. Sur le plan national, la fondation, créée en 1993, compte plus de 4.000 entreprises au sein de ses 43 clubs locaux. Elle a notamment des implantations à Nantes et auMans. « Ce n'est pas une structure en plus, mais un acteur qui crée du lien entre les différents intervenants du territoire et qui met en place des actions très concrètes en lien avec la réalité des besoins des entreprises », précise Emmanuelle Taunay, responsable d'agence Manpower à Angers et secrétaire du club. Face Angers Loire a notamment expérimenté un atelier réunissant des représentants d'entreprises et des conseillers emploi, afin de mieux cibler « les attentes des entreprises en matière de recrutement ».




Attirer de nouvelles entreprises

Un autre rendez-vous a permis à des PME de s'informer sur les dispositifs Emplois d'avenir et Contrats de génération. D'autres actions sont prévues comme, par exemple, l'accompagnement de jeunes dialysé de la région dans l'insertion professionnelle, en lien avec le Centre des jeunes dirigeants d'Angers. L'objectif pour les membres du club sera aussi d'inciter de nouvelles entreprises à les rejoindre afin de multiplier les actions sur le territoire, mais aussi de mettre en place des projets communs avec les clubs de Nantes et duMans.

Face Angers Loire



06 03 90 56 75 @email

Angers # Réseaux d'accompagnement