Etienne Poirot-Bourdain (Oohee) nommé "monsieur export" de la CPME Pays de la Loire
# Réseaux d'accompagnement

Etienne Poirot-Bourdain (Oohee) nommé "monsieur export" de la CPME Pays de la Loire

S'abonner

Le Sarthois Étienne Poirot-Bourdain prend la tête de la commission export de la CPME Pays de la Loire. Le dirigeant de la start-up mancelle Oohee entend dynamiser l'accompagnement à l'international des TPE et des entreprises artisanales ligériennes.

Etienne Poirot-Bourdain, dirigeant de la start-up mancelle Oohee, est nommé à la tête de la commission internationale "Appui-Export" de la CPME Pays de la Loire — Photo : Cédric Menuet

Étienne Poirot-Bourdain succède à Alain Bessaudou à la tête de la commission internationale "Appui-Export" de la CPME Pays de la Loire. Un domaine que ce Sarthois, fort d’un parcours professionnel réalisé en partie dans le transport maritime international, connaît bien. Il est en effet le dirigeant de la start-up Oohee au Mans, qui met en relation entreprises et expatriés francophones pour des missions rémunérées de courte durée. "Les TPE et les entreprises artisanales ont du mal à mettre un pied à l’international, alors que certaines d’entre elles ont de vraies opportunités. Seulement, elles n’ont pas de stratégie et ne sont pas accompagnées", expose l’entrepreneur.

Rapprocher la CPME d'autres chambres consulaires

Pour y remédier, Étienne Poirot-Bourdain veut fédérer les énergies de la CPME régionale en renforçant les équipes de sa commission : "J’aimerais que deux dirigeants par département nous rejoignent pour avoir leur regard du terrain et pour qu’ils remontent les problématiques rencontrées par les adhérents." Dans cette optique de rassemblement, il entend également rapprocher la CPME avec des institutions telles que les chambres de commerce, d’agriculture et de métiers et de l’artisanat. "Des structures qui travaillent déjà avec les TPE, avec lesquelles nous pouvons agir et attirer l’attention des pouvoirs publics sur le sujet", complète Étienne Poirot-Bourdain.

Un rapprochement est d’ailleurs déjà en cours avec Food Loire, le club export de la Chambre régionale d’agriculture qui regroupe les entreprises et producteurs des filières agroalimentaire, viticole et végétale en Pays de la Loire.

Pays de la Loire Le Mans # Réseaux d'accompagnement # Nominations # International