Sarthe

Hôtellerie

Éric Fontaine élu président de l'UMIH de la Sarthe

Par Cédric Menuet, le 29 avril 2021

Les hôteliers et les restaurateurs de la Sarthe ont élu Éric Fontaine à la présidence de leur organisation professionnelle. Un nouveau président qui doit relever le défi de la réouverture des établissements.

Gérant de l'Hôtel d'Angleterre, à Saint-Calais, Éric Fontaine est le nouveau président de l'UMIH de la Sarthe.
Gérant de l'Hôtel d'Angleterre, à Saint-Calais, Éric Fontaine est le nouveau président de l'UMIH de la Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Gérant de l’Hôtel d’Angleterre à Saint-Calais, Éric Fontaine prend la présidence de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Sarthe (UMIH 72), succédant ainsi à Philippe David, élu fin 2017. L’organisation renouvelle ainsi ses représentants dans un contexte particulièrement difficile pour la profession. Sous perfusion depuis un an, les hôteliers et restaurateurs sarthois n’ont certes pas connu de dépôts de bilan en cascade, mais la réouverture de leurs établissements reste un défi. "Le plus dur est devant nous. La reprise pose beaucoup de questions, notamment sur les aspects sanitaires, financiers et en besoin de personnel. Les clients et leurs attentes seront différents également. Nous devons donc être au plus près de nos adhérents pour y répondre", appuie Éric Fontaine.

Anticiper les besoins de main d’œuvre

Autre challenge à relever pour ces professionnels, celui de l’emploi. La fermeture des établissements a en effet eu des conséquences sur les parcours d’apprentissage des jeunes. Quant aux recrutements saisonniers, ils n’ont pas encore débuté. "Difficile en ce moment pour les jeunes de venir nous trouver ! Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des établissements de formation à nos métiers pour les accueillir demain. Nous avons besoin d’eux." Parallèlement, Éric Fontaine entend retisser le lien avec l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie-restauration en Sarthe. Pour cela, l’UMIH 72 baisse de 20 % sa cotisation pour l’année 2021, dans un esprit de solidarité.

Gérant de l'Hôtel d'Angleterre, à Saint-Calais, Éric Fontaine est le nouveau président de l'UMIH de la Sarthe.
Gérant de l'Hôtel d'Angleterre, à Saint-Calais, Éric Fontaine est le nouveau président de l'UMIH de la Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail