Maine-et-Loire

Communication et médias

Entre papier peint et vidéo, l'imprimeur ICI continue sa croissance

Par Olivier Hamard, le 24 mai 2019

Basée à Beaupreau, l’entreprise ICI, Imaginer Conseiller Imprimer, spécialisée dans les métiers de l’image, est en pleine mutation. Elle vient de déménager son site de Cholet, réaménage son showroom parisien pour conforter son implantation francilienne et son président-fondateur Christian Petit laissera cette année les rênes de l’entreprise.

ICI a réorganisé son site de Cholet pour améliorer sa productivité. son site de Cholet,
Dans son nouveau site de Cholet, ICI a réorganisé sa production et investi dans une nouvelle imprimante offset. — Photo : ICI

En 2018, la société ICI (Imaginer Conseiller Imprimer), présente dans le Maine-et-Loire à Beaupréau, Cholet et Saint-Barthélemy-d’Anjou avec au total 85 salariés, a traversé la rue dans la zone choletaise du Cormier pour investir un bâtiment plus grand. « Nous sommes passés de 2 000 à 3 000 mètres carrés, confie Richard Petit, directeur commercial d’ICI, fils du fondateur, mais nous avons surtout réorganisé notre outil de production et investi 1,5 M€ dans une nouvelle presse offset dernière génération, notre matériel étant pour partie obsolète. »

La communication à 360°

Dans un secteur qui a beaucoup souffert depuis une vingtaine d’années, l’imprimerie ICI réalise encore la moitié de son chiffre d’affaires de 9 M€ grâce à l’impression offset, avec 75 % de ses clients, entreprises ou collectivités, dans un rayon de 60 kilomètres autour de Cholet : « En plus de l’impression, précise Richard Petit, nous avons peu à peu intégré des directeurs artistiques, des graphistes, des photographes ou encore un webmaster qui réalise aussi des vidéos, pour proposer une offre de communication complète, à 360°. » Si ICI a conservé son métier de base, l’impression, l’entreprise a surtout misé sur de petites séries à valeur ajoutée : « Nous travaillons plus sur des objets imprimés, complète Richard Petit, avec des papiers plus compliqués, des vernis ou des encres plus rares, des finitions particulières, ce qui nous permet d’aller chercher des clients ailleurs que dans la région. » L’entreprise, qui réalise déjà un quart de son chiffre d’affaires en Ile-de-France, réhabilite actuellement pour plus de visibilité son showroom parisien ouvert il y a 8 ans. 

Papier peint et décoration

Intégrant peu à peu des compétences pour offrir une gamme complète dans le domaine de la communication, ICI a ouvert aussi d’autres champs : il y a quelques années, l’entreprise a conçu et lancé en interne sa gamme de papiers peints, « Lé papiers de Ninon ».

Richard Petit, directeur commercial de l'imprimerie ICI dans le Maine-et-Loire, et fils du fondateur Christian Petit.
Richard Petit, directeur commercial de l'imprimerie ICI dans le Maine-et-Loire, et fils du fondateur Christian Petit. - Photo : Olivier Hamard JDE

Plus de 275 km en ont été vendus en 2018, exclusivement à des particuliers, et ICI veut maintenant passer à une vitesse supérieure : « Depuis novembre dernier, explique Richard Petit, nous sommes présents chez des professionnels de la décoration avec notre propre marque et nous allons aussi proposer des produits en marque blanche. » De même, l’entreprise a intégré ses propres poseurs pour proposer une activité de décoration d’intérieur et a réalisé entre autres la signalétique du siège de Coca-Cola France, à Issy-les-Moulineaux.

En déménageant son site de Cholet où sont réalisées désormais les impressions offset et numérique, ICI a maintenant organisé son activité en trois pôles distincts, dédiant son site de Beaupréau à la signalétique et à la décoration et celui de Saint-Barthélemy-d’Anjou aux impressions numériques en petites séries. Reste cette année pour l'entreprise un autre challenge : son fondateur Christian Petit passant la main, ICI va ouvrir son capital à 5 collaborateurs, qui rejoindront Richard Petit et Frédéric Pacreau, les deux autres actionnaires actuels.

ICI a réorganisé son site de Cholet pour améliorer sa productivité. son site de Cholet,
Dans son nouveau site de Cholet, ICI a réorganisé sa production et investi dans une nouvelle imprimante offset. — Photo : ICI