Mayenne

Agroalimentaire

En croissance, Lactel développe ses gammes de lait

Par Cédric Menuet, le 26 mars 2021

Marque phare du groupe mayennais Lactalis, Lactel profite d'un marché du lait évoluant à la hausse pour lancer de nouveaux produits.

Première marque du groupe laitier mayennais Lactalis, Lactel revendique 21% de parts de marché en France.
Première marque du groupe laitier mayennais Lactalis, Lactel revendique 21% de parts de marché en France. — Photo : Lactel

Historiquement en recul, la consommation de lait en France retrouve du tonus avec la crise sanitaire. Entre 2016 et 2019, le marché du lait UHT (longue conservation) dévissait en effet de 3,2 % en volume. En 2020, il gagne 5,3 % soit un total 2,3 milliards de litres commercialisés dans l’Hexagone. Une orientation qui profite naturellement à Lactel, première marque de lait du groupe mayennais Lactalis (20 Md€ de CA). Celle-ci faisant toujours course en tête, revendiquant ainsi 17 % de parts de marché en volume et 21 % en valeur sur l’année 2020.

"Le lait est un produit quotidien, bien installé dans les foyers. Un Français sur deux en consomme au moins une fois dans la semaine", souligne Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel. Selon la dirigeante, les périodes de confinement de 2020 ont vu le retour en grâce du lait, notamment sur ses usages culinaires. "La consommation a progressé de 24 % lors du premier confinement de mars 2020 et elle est restée dynamique en août et septembre à hauteur de +8 %."

Innover dans les produits

Fort de 451 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Lactel profite du dynamisme retrouvé de son marché pour développer cette année ses gammes de produits. La marque innove ainsi dans le domaine des laits végétaux en étoffant sa gamme "Matin Léger" de deux nouvelles références au lait d’amande et au lait de coco.

"Des produits délactosés répondant aux 30 % de Français qui déclarent mal digérer le lait", appuie Anne Charlès-Pinault. Un segment représentant 100 millions annuels de litres de lait pour la marque mayennaise. Lactel lance également en juin un produit inédit dans son panel de 40 références : L’onctueux. Un lait blanc pour un usage à la fois culinaire et au quotidien.

Au-delà de ses nouveaux produits, le champion du lait entend aussi verdir son image. Si Lactel renouvelle cette année Recyc’lait, son opération de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets, la marque s’engage également sur des packagings toujours plus vertueux. Alors que ses emballages sont entièrement recyclables, Lactel va désormais intégrer 50 % de plastique recyclé dans la fabrication du film de regroupement de ses bouteilles de lait.

Première marque du groupe laitier mayennais Lactalis, Lactel revendique 21% de parts de marché en France.
Première marque du groupe laitier mayennais Lactalis, Lactel revendique 21% de parts de marché en France. — Photo : Lactel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail