En croissance, Gmex va s'agrandir
# Services aux entreprises # Investissement

En croissance, Gmex va s'agrandir

S'abonner

Le cabinet de conseil et d'assistance technique pour les industriels se positionne comme un expert de l'usine du futur. En croissance, il pousse ses murs à Briollay, au nord d'Angers.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé fin 2009 à Briollay par Emmanuel Valable (ancien responsable des opérations industrielles du groupe angevin CMI), Gmex est un cabinet de conseil et d'assistance technique à destination des industriels, PME ou grands groupes (Erdf, Eiffage). « Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent évoluer d'un processus artisanal à un process semi-industriel ou industriel », résume son dirigeant. Intervenant sur toute la France, mais aussi au Benelux ou en Afrique, Gmex se positionne aujourd'hui comme un expert sur l'usine du futur. Une activité qui pèse désormais 40 % de son chiffre d'affaires et devrait monter à 50 % cette année. « Il s'agit d'apporter une vision technologique, tout le monde est concerné par la transition numérique, mais aussi de répondre aux engagements en matière de RSE. Nous travaillons beaucoup sur l'évolution des compétences, c'est un point clé car sans les hommes, on ne peut tien faire... »

Extension à Briollay

En 2012, Emmanuel Valable a créé une seconde entité avec un associé, David Loisel : Gmex Industrie au Havre, spécialisée dans le conseil opérationnel (trois salariés, 300 000 euros de CA). « Nous allons de la gestion de projet industriel jusqu'à la phase opérationnelle avec Gmex Industrie. » Le site de Briollay, lui, emploie cinq personnes et réalise un chiffre d'affaires de 900 000 euros. En croissance depuis sa création (185 000 euros de CA en 2009), la PME souhaite renforcer sa présence en Pays de la Loire et vient d'investir 150 000 euros pour s'agrandir, dans un bâtiment de 65 m² attenant à son site de Briollay.

# Services aux entreprises # Investissement