Emploi : Nouvelle coopération entre la Région et Pôle emploi
# Ressources humaines

Emploi : Nouvelle coopération entre la Région et Pôle emploi

S'abonner
La région Pays de la Loire et Pôle emploi signent un protocole de coopération renforcée pour l'année 2015. Pour les deux partenaires, il s'agit de favoriser des actions menant directement à l'emploi via l'apprentissage ou des formations courtes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'étaient deux priorités de Bruno Retailleau pendant la campagne électorale qui l'a menée à la présidence de la Région. L'apprentissage et les formations courtes sont en effet au coeur du protocole de coopération renforcée pour l'année 2016 signé le 11 juillet dernier au Mans par la région Pays de la Loire et Pôle emploi. Sept enjeux ont ainsi été identifiés, parmi lesquels la relance de l'apprentissage ou encore la mise en oeuvre du Plan 500.000 formations. « C'est un accord unique en France, souligne Bruno Retailleau. Nous ne doublonnons pas Pôle emploi, nous mutualisons et complétons les actions ». Ainsi, la formation collective sera désormais financée par la Région, Pôle emploi prenant le relais sur les actions de formation individuelle.




400 heures de formation

« Peu importe le commanditaire, l'important c'est le résultat », appuie le président de la région. Sur le terrain, la Région entend ainsi réorienter ses actions vers des formations courtes menant directement à l'emploi. 400 heures de formation dispensées dans les entreprises seront financées par la collectivité, soit 4.000 places ouvertes devant déboucher au moins sur un CDD de 6 mois. « Nous allons mobiliser des cibles telles que les TPE où nous majorerons les heures de formation pour encourager le recrutement », indique Bruno Retailleau qui évoque également un soutien financier aux Actions de formations préalables au recrutement (AFPR) de Pôle emploi. Soutien prenant la forme de bonus pour les entreprises accompagnant leur stagiaire avec un tuteur et pour les formations nécessitant des équipements coûteux pour former les futurs salariés.










Potentiellement éligible, mais...

Des mesures qui laissent Aurélien Le Moine sceptique. Dirigeant de la société de désamiantage Scarev (4 millions d'euros de CA, 30 salariés) au Mans, il ne peut pas bénéficier des AFPR et des fameux bonus. « La réglementation fait qu'un salarié désamianteur est obligatoirement recruté en CDI. Or, les AFPR sont réservées aux CDD de 6 à 11 mois. » Le dirigeant forme ainsi ses salariés en amont via les Préparations opérationnelles à l'emploi individuelles (POEI) de Pôle emploi. « Mais il s'agit de formations légales de type Caces ou travail en hauteur. La formation au désamiantage n'existe pas, on consacre alors en interne 400 heures de formation au métier avec un tuteur. L'entreprise est potentiellement éligible, mais si la Région vient en complément de Pôle emploi, ce sera un prolongement de l'AFPR et je ne pourrai pas en profiter », explique Aurélien Le Moine. Des modalités de mise en oeuvre de ces aides qui ne sont toujours pas définies et qui feront selon la Région l'objet d'une convention spécifique.



Cédric Menuet

# Ressources humaines