Sarthe

Logistique

Efilog multiplie les mètres carrés

Par Cédric Menuet, le 27 novembre 2018

Après l’ouverture d’un entrepôt de 2 000 m² l’an dernier, le spécialiste de la logistique pour le e-commerce agrandit en 2019 l’un de ses sites du sud-Sarthe.

Sylvain Mignot (à gauche) avec une partie de l'équipe d'Efilog.
Sylvain Mignot (à gauche) avec une partie de l'équipe d'Efilog. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En janvier, Efilog lancera les travaux d’extension de son entrepôt de Bazouges-sur-le-Loir, dans le sud de la Sarthe. Un chantier, porté par la Secos de la Sarthe (Société d’économie mixte), représentant 1 200 m² couverts qui s’ajouteront en juin 2019 au 2 700 m² de stockage qu’exploite déjà sur place cette entreprise de logistique pour le e-commerce. Déjà en 2017, l’e-logisticien s’était agrandi de 2 000 m² avec l’ouverture d’un second entrepôt au Lude. Une absorption de mètres carrés qui permettra à Efilog de totaliser dès l’été prochain 15 000 m² de surfaces de stockage dans le sud-Sarthe, répartis entre La Flèche, Le Lude et Bazouges-sur-le-Loir. Car depuis sa création en 2009 à La Flèche, l’entreprise n’a de cesse de grandir. « Depuis presque 10 ans, nous avons eu le temps de nous faire un nom ! Le bouche à oreille fonctionne très bien et des clients nous envoient des prospects », souligne Sylvain Mignot, dirigeant et fondateur d’Efilog.

Logisticien de niche

Sa croissance, l’entreprise de La Flèche la doit à son positionnement. Elle propose en effet des prestations de logistique pour des TPE et PME actives dans le commerce en ligne. Une myriade de petits clients générant des flux de colis trop faibles pour intéresser les grands acteurs de la vente sur Internet. « Ils s’y mettent quand même, corrige Sylvain Mignot. Mais nous proposons une qualité de service et nos clients apprécient ce rapport avec une structure à taille humaine. » Profitant du dynamisme du e-commerce et de son volume de clients, la PME sarthoise a ainsi vu son chiffre d’affaires passer de 3 millions d’euros à 4,5 millions entre ses exercices 2017 et 2018. Côté effectif, les 30 équivalents temps plein de l’entreprise sont renforcées en période de fêtes de fin d’année, atteignant 80 personnes.

Relais de croissance

Parallèlement à Efilog, Sylvain Mignot développe depuis 2012 une activité de logistique pour les professionnels des secteurs paramédical et cosmétique. Baptisée Cosphalog, cette société basée à La Flèche emploie une dizaine de salariés et a généré 900 000 euros de chiffre d’affaires en 2018, contre 600 000 euros un an auparavant. Fort du dynamisme de ses activités, Sylvain Mignot entend encore une fois pousser les murs, mais plus au sud. L’entrepreneur réfléchit en effet à l’implantation d’un premier entrepôt en Espagne.

Sylvain Mignot (à gauche) avec une partie de l'équipe d'Efilog.
Sylvain Mignot (à gauche) avec une partie de l'équipe d'Efilog. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture