Effidic s’installe dans de nouveaux locaux pour accélérer
# Informatique # Innovation

Effidic s’installe dans de nouveaux locaux pour accélérer

S'abonner

Créée il y a quatre ans, l’entreprise angevine Effidic emploie aujourd’hui 12 personnes. Spécialisée dans l’exploitation de la data des entreprises, la start-up va s’installer dans de nouveaux locaux avec pour objectif de doubler ses effectifs d’ici quelques années.

Nicolas Vandenbergue et Sylvain Taquet ont créé Effidic en août 2018 — Photo : Effidic

Après quatre années d’existence, la start-up Effidic, qui fut l’une des premières à intégrer les locaux de la coopérative Angers French Tech, va quitter le nid pour s’installer dans des bureaux dont elle fait actuellement l’acquisition à Trélazé : Un espace de 220 m2, dans le nouvel ensemble tertiaire Atika ouvert en 2021 par le groupe angevin BMG, qui devrait lui permettre de grandir encore.

Décloisonner les données

Lancée en août 2018 par Nicolas Vandenbergue et Sylvain Taquet, l’entreprise comprend maintenant 12 personnes et compte parvenir à une équipe de 24 collaborateurs d’ici quelques années. Spécialisée dans l’utilisation de la data des entreprises, elle connaît une croissance régulière. "Il existe une richesse insoupçonnée dans les entreprises, explique Nicolas Vandenbergue, cofondateur d’Effidic, ce sont leurs données numériques. Elles sont présentes sur les réseaux sociaux, dans les différents logiciels et applications, les fichiers clients, mais sont souvent cloisonnées. Notre objectif est de les collecter, de les décloisonner et de proposer des outils aux entreprises pour qu’elles en tirent le meilleur profit." Effidic travaille aux trois quarts pour des entreprises du secteur des services, mais également pour des clients de la distribution, de l’industrie ou de la santé, dans la grande région Ouest et aussi dans le Nord et à Paris. "Le confinement a montré que l’on pouvait travailler à distance avec nos clients, ce qui ouvre des perspectives, ajoute Nicolas Vandenbergue. Nous offrons des services de data visualisation, de nettoyage de fichiers, de traçabilité des parcours clients ou encore d’identification de zones de performance dans les usines. Nous mettons ensuite en place des outils et nous en assurons le suivi. Nous nous différencions en étant aussi des faiseurs là où beaucoup de nos concurrents ne proposent que du conseil."

Déménagement en février 2023

Depuis 2018, l’activité d’Effidic n’a cessé de croître en même temps que son effectif. Après un premier collaborateur recruté en mars 2019, l’entreprise est passée de deux personnes à sa création à 12 aujourd’hui. Et jusqu’ici sans aucune levée de fonds, les deux dirigeants ayant tablé sur un financement assuré en fonds propres. Multiplié par trois la deuxième année, puis par deux lors du second exercice, le chiffre d’affaires atteint désormais 900 000 euros. "Pendant les confinements successifs, précise Nicolas Vandenbergue, nous n’avons pas gagné de nouveaux clients mais l’activité redémarre bien, même si, principalement dans le domaine industriel, les acteurs sont plus frileux et attentifs à ce qui se passe sur le plan géopolitique." L’objectif d’Effidic est maintenant de rapidement dépasser le million d’euros. La start-up a recruté une personne pour assurer son développement commercial en septembre dernier et s’installera en février 2023 dans de nouveaux locaux à Trélazé. Elle passera de 60 m2 actuellement à 220 m2, ce qui va lui permettre de structurer et de recruter encore. "Notre cible est d’atteindre rapidement 24 personnes, envisage Nicolas Vandenbergue, ce que nous permettrons aisément nos nouveaux bureaux."

Maine-et-Loire Angers # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EFFIDIC