Industrie

Edilteco France met le cap au Sud avec la reprise de Deltisol

Par Olivier Hamard, le 09 novembre 2020

Filiale du groupe familial italien du même nom, l’entreprise Edilteco France, installée à Sèvremoine, près de Cholet, ne cesse de grandir. La société spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions isolantes à base de polystyrène, a repris l’entreprise Deltisol, dans le Vaucluse. Une acquisition qui lui ouvre de nouveaux marchés et lui permet d’étendre sa gamme.

Edilteco - Sèvremoine (49)
L'entreprise des Mauges Edilteco va développer son activité commerciale dans le sud de la France avec l'acquisition de Deltisol dans le Vaucluse. — Photo : Edilteco

En intégrant la société Deltisol, créée il y a bientôt 40 ans au Pontet, près d’Avignon, Edilteco France étend son offre et son rayonnement géographique. Avec 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’entreprise de 48 personnes, qui fabrique des produits isolants à base de polystyrène du secteur du bâtiment, était jusqu’ici peu présente dans le sud de la France. Elle s’ouvre désormais un plus vaste marché et enrichit sa gamme des produits fabriqués par Deltisol.
Edilteco France, à Sèvremoine, fabrique une gamme de produits tels que des plaques isolantes, des granulats pour les chapes ou les mortiers et des systèmes pour l’isolation extérieure. Avec l’acquisition de Deltisol, l’entreprise des Mauges vient ajouter à son catalogue des poutrelles en bétons précontraint, des doublages pour plaques de plâtre ou des hourdis, utilisés principalement pour réaliser des planchers. « Le métier de base de Deltisol est le même que le nôtre puisqu’elle travaille aussi à partir des mêmes matières premières, précise Franck Pied, responsable marketing et technique d’Edilteco France. L’entreprise, dont nous allons conserver le nom, a une histoire et un vrai savoir-faire, mais ce ne sont ni les mêmes produits ni les mêmes marchés que les nôtres. Les activités sont donc très complémentaires et l’objectif est de développer ensemble les deux sociétés qui ont beaucoup à s’apporter. Il va y avoir entre elles une grande synergie. »

Deux millions d’euros d’investissement

En reprenant Deltisol et ses 49 salariés, Edilteco France fait donc coup double. L’entreprise intègre de nouveaux produits mais acquiert aussi les deux sites de Deltisol, soit 13 000 mètres carrés de bâtiments. Sur l’ensemble, 4 000 mètres carrés sont libres et vont permettre de constituer un stock avancé pour Edilteco France. « Nous prévoyons au Pontet un investissement de 2 millions d’euros, complète Franck Pied, principalement pour réaliser des travaux de mise en conformité des deux sites et reproduire sur place une des productions d’Edilteco. » Ce qui va permettre à l’entreprise des Mauges d’aller chercher de nouveaux clients. Avec 13 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, Deltisol, réalise en effet 80 % de son activité dans la grande moitié sud de la France et en Corse, des secteurs géographiques où Edilteco est peu présente. « Nous allons gagner plusieurs années sur notre développement, ajoute Franck Pied. Nous serions allés chercher un jour des clients dans ces régions, mais pas dans l’immédiat. Nos marchés sont principalement dans le grand ouest et en région parisienne, parce que nos produits, au-delà de 300 à 400 kilomètres, génèrent des coûts de transport importants. Maintenant, nous allons les proposer dans le Sud et pouvoir commercialiser ceux de Deltisol sur notre secteur. » Avec l’intégration de Deltisol, Edilteco France forme désormais un ensemble de près de cent personnes. L’entreprise, qui a aussi investi récemment à Sèvremoine dans un nouvel expanseur pour augmenter sa production, table sur un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2022.

Edilteco - Sèvremoine (49)
L'entreprise des Mauges Edilteco va développer son activité commerciale dans le sud de la France avec l'acquisition de Deltisol dans le Vaucluse. — Photo : Edilteco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail