Services

ED-Trans : Le courtier en transport ouvre de nouvelles agences

Par Cédric Menuet, le 07 novembre 2014

Logistique Le spécialiste de l'organisation de transport poursuit son maillage du territoire. Après l'ouverture d'une agence en région parisienne en septembre dernier, ED-Trans veut s'implanter dans le Nord en 2015.

Après l'ouverture d'une agence en Ile-de-France, Emmanuel Deret ambitionne de nouvelles implantations d'ED-Trans en France.
Après l'ouverture d'une agence en Ile-de-France, Emmanuel Deret ambitionne de nouvelles implantations d'ED-Trans en France. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Pour ses dix ans, ED-Trans s'offre une nouvelle agence. Une implantation à Saint-Germain-en-Laye (78) qui s'ajoute aux trois que compte déjà le courtier en transport, au Mans, Rennes et Nantes. « On se devait d'être présent sur le premier pôle économique français. Vu que l'on a encore peu de clients parisiens, il y a des marchés à prendre », indique Emmanuel Deret, fondateur de l'entreprise. Installée depuis 2010 sur la ZAC de la Belle Étoile à Moncé-en-Belin, ED-Trans organise des transports pour le compte d'industriels et de commerçants. Une activité développée initialement sur la route en France et en Europe, puis étendue ces dernières années sur le transport maritime et aérien. Un positionnement qui a mis l'entreprise à l'abri de la crise selon son dirigeant. « Notre activité a été moins touchée que le transport pur. Notre force, c'est l'international qui représente 60 % de notre chiffre. On a aussi diversifié notre portefeuille de clients, si bien qu'aujourd'hui le plus gros d'entre-eux ne représente que 3,5 % de notre chiffre d'affaires. » En s'appuyant sur un réseau de 4.500 partenaires européens, transporteurs routiers, compagnies de fret maritime et aérien, la société a développé une organisation souple permettant à ses 22 salariés de gérer plus de 20.000 dossiers de transport par an, pour le compte de 600 clients, principalement des PME. Une structure légère qui permet donc au Sarthois d'ouvrir son agence de Saint-Germain-en-Laye avec seulement deux salariés.

Nouvelles implantations

Les créations d'agences, Emmanuel Deret les a envisagées peu après le lancement de son entreprise. Ainsi, il ouvre dès 2006 le site de Nantes, puis celui de Rennes en 2008. Vient ensuite l'agence du Havre en 2010, créée pour développer l'activité transport maritime. « Là-bas, on s'est fait peur. Au bout d'un an, le site n'était pas viable. On a perdu de l'argent pour la première fois. On a fermé l'agence en 2011 puis on s'est posé pour se remettre en confiance avant de reprendre le rythme des implantations », explique l'entrepreneur. Un temps mis à profit pour consolider l'entreprise qui revendique un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros sur son dernier exercice, clôt au 31 août dernier, pour un résultat net de 100.000 euros. Avec sa venue en région parisienne, ED-Trans table sur un exercice 2014-2015 à 11 millions d'euros. « C'est grâce à cette solidité financière que l'on a pu auto-financer nos implantations précédentes, même si je reste en veille sur des opportunités de croissance externe », ajoute Emmanuel Deret. Il envisage ainsi de créer une cinquième agence ED-Trans dans le Nord, probablement à Lille, à l'horizon septembre 2015. Une implantation aux portes de l'Europe, confirmant le positionnement international de l'entreprise, qui pourrait s'ouvrir davantage à l'étranger. « Je n'exclus pas de démarrer des sites hors de nos frontières, en croissance organique ou avec des partenaires courtiers, comme nous », indique le chef d'entreprise. Pour l'heure, Emmanuel Deret entend poursuivre le maillage du territoire, au rythme d'une implantation par an.
 

ED-Trans



(Moncé-en-Belin) Dirigeant : Emmanuel Deret CA 2013-2014 : 9 M€ 22 salariés 02 43 52 02 72 www.ed-trans.fr

Après l'ouverture d'une agence en Ile-de-France, Emmanuel Deret ambitionne de nouvelles implantations d'ED-Trans en France.
Après l'ouverture d'une agence en Ile-de-France, Emmanuel Deret ambitionne de nouvelles implantations d'ED-Trans en France. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.