Le Mans

Technologies

E4V : Ses batteries électriques équipent un utilitaire frigorifique

Par C.M., le 07 juillet 2017

Le groupe Univers VE commercialise le Colibus frigorifique, un utilitaire électrique alimenté par les batteries fabriquées au Mans par E4V.

Équipé de batteries E4V fabriquées au Mans, le Colibus est un utilitaire frigorifique électrique.
Équipé de batteries E4V fabriquées au Mans, le Colibus est un utilitaire frigorifique électrique. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le groupe Univers VE lance la version frigorifique de son Colibus, un petit utilitaire urbain électrique. Un véhicule alimenté par deux batteries, une pour la traction et une pour le groupe froid, fabriquées au Mans par E4V. La société installée en Sarthe depuis 2011 constitue en effet le pôle batterie d'Univers VE, aux côtés du constructeur Colibus, basé à Auch (32). Ce dernier développant en effet des utilitaires électriques sur des châssis légers, dérivés de la compétition. « C'est un véhicule 100 % français qui est destiné à la livraison du dernier kilomètre. En termes de dimensions, il est plus petit qu'une citadine, pour une charge utile de 500 kg en version frigo », indique Guillaume Orpelière, responsable commercial de Colibus. D'une autonomie de 120 kilomètres, le petit fourgon est également homologué pour rouler sur autoroute. « Il répond à un manque sur des véhicules de 6 à 8 m³. Il est parfaitement adapté pour des livraisons depuis une base logistique par les voies de contournement vers le coeur historique d'une ville par exemple », résume Denys Gounot, président d'Univers VE et créateur d'E4V. 100 à 150 Colibus en version sèche et frigorifique devraient ainsi être assemblés cette année. Des véhicules destinés à une clientèle de collectivités, professionnels de la livraison ou encore de la restauration.

5.000 véhicules à équiper

Totalisant 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, Univers VE emploie 80 personnes chez E4V. L'usine mancelle monte actuellement en puissance, après avoir doublé ses effectifs depuis 18 mois et réalisé 12,5 millions d'euros de CA en 2016. « Notre investissement de long terme sur de multiples clients se transforme aujourd'hui en volume. Nous travaillons actuellement sur des projets de véhicules industriels, de bateaux et nous équipons des constructeurs comme Aixam ou Bee Bee Automotive au Mans », poursuit le dirigeant. Ainsi, c'est 5.000 véhicules en tout genre qu'E4V va équiper en batteries électriques cette année.

Équipé de batteries E4V fabriquées au Mans, le Colibus est un utilitaire frigorifique électrique.
Équipé de batteries E4V fabriquées au Mans, le Colibus est un utilitaire frigorifique électrique. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail