Automobile

E4V : La start-up passe à la vitesse supérieure

Par Cédric Menuet, le 03 juin 2011

Concepteur d'une solution batterie pour véhicules électriques, E4Vimplante son usine au Mans. Elle s'associé à des constructeurs sur des marchés de niche.

Denys Gounot a fondé E4V en 2008 et installé l'usine au Mans en 2011.
Denys Gounot a fondé E4V en 2008 et installé l'usine au Mans en 2011. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Passage à l’âge adulte pour E4V. La société labélisée Jeune entreprise innovante (JEI) débute cet été la production en série de ses packs batteries pour véhicules électriques depuis son usine du Mans. La start-up concrétise ainsi deux ans et demi de recherche qui lui ont permis de concevoir une solution de batteries fiables et commercialisables. Depuis plusieurs mois, l’entreprise noue en effet des partenariats avec les constructeurs Aixam Mega et Mia Electric (Heuliez). « Nous avons choisi de monter en cadence avec des entreprises de notre taille. Des constructeurs innovants qui se développent sur la niche du véhicule urbain », précise le créateur d’E4V, Denys Gounot. Confrontés à des grands constructeurs déjà engagés dans des programmes de véhicules électriques lourds, ces nouveaux entrants n’ont d’autres choix que de se positionner sur des marchés de niche. « Pourtant on peut s’attendre à la mise en circulation de dizaines de milliers de ces véhicules. Mia prévoit d’ailleurs d’en produire 10 à 12.000 par an ». De son côté, Aixam aurait déjà produit 10.000 unités alimentées par des batteries plomb. Ce dernier développe en effet depuis huit ans une gamme spécifique dédiée aux collectivités, comprenant notamment des petits utilitaires. « Ce sont des constructeurs qui innovent et repensent le véhicule urbain. Ils ont des besoins réels en terme de batteries, c’est là que E4V intervient. »

Solution modulaire

C’est depuis son centre de recherche et développement bordelais que E4V développe une solution à base de packs de batteries permettant d’adapter l’autonomie du véhicule selon les besoins. « L’utilisateur moyen ne fait que 20 à 30 kilomètres par jour. Nos batteries ont une autonomie de 100 à 200 kilomètres et ne nécessitent pas d’être chargées à plein pour compléter les kilomètres ». Cette solution batterie est en outre parfaitement adaptée en terme de poids à ces véhicules à structure légère. Dimensionné pour équiper 10.000 voitures à l’année, le site manceau sera ainsi en mesure de fournir à ses clients 1.000 packs batterie Li-ion à la fin de l’année, avec sa deuxième ligne de production opérationnelle en août.

Proximité des clusters automobiles

Alors que l’entreprise est basée en région parisienne et que son centre de R & D se situe à Bordeaux, Denys Gounot choisit d’implanter son site de production au Mans. « Nous sommes sur un territoire d’équipementiers, proche des clusters automobiles. Et grâce au TGV et au tramway, notre site est accessible depuis Paris par des transports propres », sourit le dirigeant. Denys Gounot peut également compter sur le soutien des collectivités, notamment de Le Mans Métropole qui a permis à l’entreprise de s’installer dans un bâtiment de 1.200m² lui appartenant sur le technopôle de l’université.

Recrutements locaux

Comptant aujourd’hui 27 salariés, dont 16 au Mans, E4V recrute à l’heure actuelle deux personnes par mois. L’entreprise trouve sur le bassin d’emplois sarthois les compétences recherchées, notamment sur des postes d’opérateur et technicien électrique et électronique. Ainsi les effectifs seraient d’une trentaine de salariés sur le site de production au printemps 2012. « Nous ne sommes pas des ayatollahs du tout électrique. Il y a une place pour ces nouveaux véhicules à côté du thermique. D’ailleurs je ne ferme pas la porte aux grands constructeurs », conclut l’entrepreneur.

Denys Gounot a fondé E4V en 2008 et installé l'usine au Mans en 2011.
Denys Gounot a fondé E4V en 2008 et installé l'usine au Mans en 2011. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail