Maine-et-Loire
Dufeu fait flamber ses ventes de bois
Maine-et-Loire # Distribution

Dufeu fait flamber ses ventes de bois

S'abonner

Le spécialiste du négoce du bois Dufeu, racheté par Veolia en 2007, voit ses ventes progresser grâce à une demande en hausse pour les chaufferies collectives ou la fabrication de panneaux de particules, mais aussi le compost.

Chaque année, entrent sur le site de Dufeu à Lasse environ 100 000 tonnes de bois pour y être valorisées — Photo : Olivier Hamard JDE

Dufeu fait feu de tout bois. Installée à Lasse (Maine-et-Loire), l’entreprise familiale créée en 1963 a été rachetée par Veolia en 2007. Depuis, ce négociant en bois a régulièrement augmenté son chiffre d’affaires, passé de 15 millions d’euros à l’époque à 23,5 millions en 2017, , soit 15 % de plus qu’en 2016, dans un secteur en plein développement. Avec 65 salariés, la PME rayonne du sud de la région Centre au nord de la Bretagne.

Bois valorisé et compost

Au nord-est du département, l’entreprise Dufeu se déploie sur 12 hectares où sont acheminés 3 types de bois: « Ce peut être des plaquettes forestières, issues de bois coupé sur pied puis déchiqueté que nous allons faire sécher naturellement, précise Marc Facon, directeur de l’entreprise Dufeu. Nous recevons aussi du bois d’emballage issu de déchetteries, qu’il nous faut trier, et des déchets de bois de scieries ou de fabricants de meubles. Tout est broyé puis criblé sur place avant d’être revendu à des collectivités ou des entreprises pour des chaufferies collectives ou à des fabricants de panneaux en aggloméré. »

Au total ce sont 100 000 tonnes par an qui entrent sur le site de Lasse. 32 000 tonnes de bois valorisé en ressortent et tout autant de compost, l’une des autres activités de l’entreprise. Chaque volume de bois est traité à la demande du client, selon la granulométrie, l’hygrométrie et les essences souhaitées. C’est la société qui assure elle-même le transport des matières entrantes et sortantes. « Nous sous-traitons l’abattage en forêt, explique Marc Facon, et pour le bois d’emballage issu des déchetteries, nous répondons à des appels d’offres auprès des collectivités, en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne. Au-delà, les coûts de transports seraient trop importants. »

Unités mobiles

Aussi, pour s’étendre sur un territoire plus vaste, l’entreprise s’est équipée de 15 unités mobiles qui vont effectuer des chantiers plus lointains. Un investissement conséquent, d’un million d’euros par équipement : les opérateurs partent pour la semaine avec des machines, véritables mini-usines, capables de faire le criblage et le broyage du bois sur place, sans qu’il soit acheminé jusqu’à Lasse. « Ces unités mobiles viennent ici uniquement pour la maintenance, explique Marc Facon, et permettent avec une seule personne de gérer un chantier en totale autonomie, ce qui nous permet d’élargir notre rayon d’action. »

Une zone géographique que l’entreprise Dufeu souhaiterait étendre, un meilleur maillage du territoire permettant de croiser les flux de transports et de réduire les coûts. Elle devrait aussi faire l’acquisition à Lasse d’un hectare supplémentaire pour agrandir la plateforme de traitement du bois. Avec cette année pour objectif de faire croître son chiffre d’affaires de 3%.

Pour se développer encore, Dufeu souhaite aussi embaucher, des chauffeurs, des conducteurs d’engins ou encore un mécanicien. Au total, une dizaine de personnes pourraient venir compléter l’effectif actuel au cours de l’année.

Maine-et-Loire # Distribution