Maine-et-Loire

Logistique

Interview Didier Ladane (Gamm Vert Synergies) : « Nous alimenterons à terme environ 500 magasins »

Entretien avec Didier Ladane, directeur général de Gamm Vert Synergies

Propos recueillis par Olivier Hamard - 24 janvier 2020

Didier Ladane est le directeur de Gamm Vert Synergies, la filiale d’InVivo Retail basée à Angers. La société a lancé la construction d’une base logistique à Verrières en Anjou, dans l’agglomération angevine. La première partie de ce site de 34 000 mètres carrés sera opérationnelle fin 2020.

Didier Ladane est le directeur général de Gamm Vert Synergies, filiale du groupe In Vivo basée à Angers.
Didier Ladane est le directeur général de Gamm Vert Synergies, filiale du groupe In Vivo basée à Angers. — Photo : Olivier Hamard JDE

Qu’est-ce que Gamm Vert Synergies ?

Didier Ladane : Historiquement, les magasins Gamm Vert, environ 1 400 sur toute la France, sont propriétés de coopératives agricoles. Certaines ont souhaité se séparer de leurs magasins, qui ont été repris par le groupe InVivo, qui regroupe lui-même 300 coopératives sur le territoire national pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Gamm Vert Synergies, filiale d’InVivo Retail, l’une des branches du groupe, a été créé pour assurer la gestion et l’approvisionnement de ces magasins. Nous sommes donc un pôle succursaliste de 70 personnes et nous gérons depuis Angers 112 magasins désormais intégrés au groupe, implantés de la banlieue sud de Paris à la région bordelaise. À sa création en 2017, la société Gamm Vert Synergies était accueillie dans les locaux angevins de la coopérative Terrena, et nous nous sommes installés fin 2018 dans l’immeuble Trigone à Angers, où nous disposons d’un plateau de 1 000 mètres carrés. La moitié de nos salariés était auparavant intégrée à l’effectif de Terrena et nous avons recruté environ 35 personnes. Gamm Vert Synergies a généré un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros en 2018, 100 millions en magasin et 50 en activité logistique.

Pourquoi avoir lancé ce projet de plateforme logistique ?

D. L. : Nous disposons actuellement de deux plateformes logistiques, l’une de 10 000 mètres carrés à Écouflant, près d’Angers, et l’autre de 6 000 mètres carrés près de Blois, dans le Loir-et-Cher.

La plateforme logistique de Gamm Vert Synergies sera construite en deux phase, la première de 20000 mètres carrés auxquels viendront s'ajouter 14000 mètres carrés.
La plateforme logistique de Gamm Vert Synergies sera construite en deux phase, la première de 20000 mètres carrés auxquels viendront s'ajouter 14000 mètres carrés. - Photo : Gamm Vert Synergies

Elles alimentent les 112 magasins que nous gérons mais aussi d’autres Gamm Vert et des établissements sous l’enseigne Delbard. Au total, nous livrons 400 points de vente de l’ouest et du centre de la France, avec une forte saisonnalité, très marquée au printemps, de mars à juin. Les deux plateformes sont actuellement saturées, d’autant que nous ambitionnons de faire grandir cette activité logistique, puis dans la perspective d’acquisition de nouveaux clients, pour alimenter à terme environ 500 magasins. L’idée est donc de fusionner ces deux plateformes en une seule, et nous conserverons également pour l’instant les locaux d’Écouflant qui nous appartiennent.

En quoi consistera ce futur équipement ?

D. L. : Nous avons acquis un terrain au bord de l’autoroute A11, à Verrières-en-Anjou, à côté de la future plateforme logistique du groupe Action. Le projet correspond à nos besoins actuels et à ceux que nous aurons demain. La première tranche de travaux pour un premier lot de 20 000 m2 devrait être opérationnelle fin 2020. Une seconde tranche de 14 000 m2 sera ensuite construite en 2021-2022. Nous disposerons alors de 34 000 m2. Nous avons choisi de confier la construction au promoteur PRD et l’exploitation à XPO, qui va intégrer les actuels salariés de nos bases logistiques, soit une quarantaine de personnes. L’objectif est de passer à un effectif d’environ 70 personnes, voire 100 en pleine charge, pendant la saison la plus forte où environ 10 000 références passent par notre circuit logistique.

Didier Ladane est le directeur général de Gamm Vert Synergies, filiale du groupe In Vivo basée à Angers.
Didier Ladane est le directeur général de Gamm Vert Synergies, filiale du groupe In Vivo basée à Angers. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail