Maine-et-Loire

Réseaux

Podcast Didier Bessard (fondation Mécène et Loire) : « Nous participons à l’attractivité du territoire »

Par Olivier Hamard, le 04 juillet 2019

La fondation Mécène et Loire regroupe 22 entreprises angevines et accompagne des projets locaux dans les domaines de la culture, de la science, de l'environnement, de la solidarité ou du patrimoine. Cette année, la fondation a choisi de soutenir 15 projets pour un peu plus de 130000 euros.
Interview de Didier Bessard, le président de la Fondation Mécène et Loire. 

Didier Bessard - président de Pack'R
Didier Bessard, PDG de Pack'R, à Beaucouzé, est le nouveau président de la fondation Mécène et Loire. — Photo : UIMM 49

Créée en 2007, la fondation Mécène et Loire est l’une des plus anciennes de France et compte parmi les pionnières dans ce domaine. Constituée d’entreprises du département, qui s’engagent pour 5 ans, elle lance localement chaque année un appel à projets. Tous ces projets sont étudiés par des binômes de responsables d’entreprise puis présentés à l’ensemble de la fondation, qui choisit ceux qu’elle va accompagner financièrement : « Il n’y a pas de retour direct pour l’entreprise, à la différence du sponsoring, précise le nouveau président de la fondation Mécène et Loire Didier Bessard et PDG de Pack’R, à Beaucouzé. C’est la fondation qui est mise en avant et on ne montre pas sa marque. Le retour n’est pas quantifiable pour une entreprise mais il s’agit pour chacun de nous de participer au rayonnement et à l’attractivité du territoire. »

Entre 100 000 et 120 000 euros attribués chaque année

Chaque année, la fondation Mécène et Loire attribue entre 100 000 et 120 000 euros à des projets locaux. Réparties sur l’ensemble du département, les 22 PME membres de la fondation sont de tailles diverses et de tous secteurs d’activité. Elles s’engagent donc pour 5 années et bénéficient en contrepartie d’un avantage fiscal : « Cela consiste en un abondement de l’état, précise Didier Bessard. Les projets sont donc financés par les entreprises avec une aide partielle de l’État. Actuellement, il est envisagé de remettre en cause cet avantage. On risque de tuer une partie du mécénat, ce qui serait défavorable pour les fondations, les territoires et pour les entreprises qui se sont engagés pour les 5 années à venir. »

En fin d’année, la fondation Mécène et Loire lancera un nouvel appel à projets pour 2020 et a aussi décidé d’attribuer une bourse annuelle. Elle soutiendra ainsi financièrement un photographe du territoire, chaque année différent, pour l’accompagner dans son travail artistique.

Retrouvez l’interview de Didier Bessard, président de la fondation Mécène et Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Didier Bessard - président de Pack'R
Didier Bessard, PDG de Pack'R, à Beaucouzé, est le nouveau président de la fondation Mécène et Loire. — Photo : UIMM 49

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.