Sarthe
Devenu fabricant, Petit Pouce Factory lance sa première gamme puériculture
Sarthe # Plasturgie

Devenu fabricant, Petit Pouce Factory lance sa première gamme puériculture

S'abonner

Créé en 2018, l’éditeur et distributeur de produits pour enfant devient fabricant et lance sa première collection dans le domaine de la puériculture. Une fabrication française sur laquelle la jeune entreprise sarthoise entend capitaliser à l’avenir.

Dirigeant de Petit Pouce Factory, Thierry Bertoux positionne à présent la jeune entreprise sarthoise dans le domaine de la fabrication de produits pour enfants — Photo : Cédric Menuet

Distributeur, puis concepteur, et désormais fabricant de produits pour la petite enfance. Petit Pouce Factory donne un coup d’accélérateur à son développement en s’adossant aux outils de production de ses actionnaires principaux. "Nous avons ainsi accès à deux usines plasturgiques en Touraine et dans l’Yonne ainsi qu’à un entrepôt de 1 000 m² pour nos stocks. Nous maîtrisons l’intégralité de la chaîne", résume Thierry Bertoux, dirigeant de Petit Pouce Factory, discret sur l’identité de ses associés. Depuis sa création en 2018, la jeune entreprise de 4 salariés déploie ses ailes sur le marché des produits pour enfants de 0 à 6 ans, proposant à ses clients, issus de la distribution généraliste et spécialisée, du matériel de puériculture, des jouets et du mobilier. Hébergée à Vaas, au sein de la pépinière d’entreprises du Loirécopark, Petit Pouce Factory se focalise ainsi sur des produits peu ou pas présents en France, négociant contrats de distribution et licences pour les commercialiser ensuite sur le marché hexagonal. L’activité, qui a débuté il y a 18 mois, devrait ainsi générer cette année un chiffre d’affaires de 600 000 euros.

Une première gamme en fabrication

Comptant 250 références à son catalogue et sept lignes de produits sous licences, la société sarthoise lance à présent sa première gamme de produits en propre fabriqués en France. Des pots et réducteurs de toilettes pour les tout-petits proposés à des tarifs voulus abordables. "Le plastique n’est pas une industrie de main-d’œuvre. Sur certains produits volumineux et à faible coût, la fabrication française reste compétitive. D’autant que l’importation lointaine est tributaire d’une quantité d’aléas ; le blocage récent du Canal de Suez l’a démontré", ajoute Thierry Bertoux.

Le dirigeant compte ainsi profiter de ses nouvelles capacités de production pour développer des produits en plastique en dehors de ses marchés de l’enfance, tels des écrans transparents de protection anti-Covid ou encore des structures provisoires sous forme de briques à assembler. En parallèle, Petit Pouce Factory travaille depuis un an sur le développement de gammes en biomatériaux. "Nous sommes sollicités par des clients pour des produits sans plastique pétrolier. Des essais sont en voie de finalisation, afin de répondre à cette demande dans les prochains mois."

Sarthe # Plasturgie # Distribution # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PETIT POUCE FACTORY