Angers
Deux projets en compétition pour la réhabilitation du site du Crédit Mutuel
Angers # Banque

Deux projets en compétition pour la réhabilitation du site du Crédit Mutuel

S'abonner

En mars dernier, le Crédit Mutuel Anjou avait laissé à quatre cabinets d’architecture le soin de plancher sur le grand projet de réhabilitation de son site emblématique d’Angers, sur les quais de la Maine. Deux sont encore en compétition : Laurent Roissez (AIA Life Designers) et Bruno Huet (SABH). Chacun d’eux a jusqu’à la fin septembre pour affiner son dossier.

La bâtiment du Crédit Mutuel Anjou, site historique du liquoriste Cointreau, va être totalement réhabilité — Photo : Olivier Hamard JDE

Au mois de juillet, le Crédit Mutuel Anjou a retenu, à l’issue d’un concours restreint auprès de quatre architectes, les projets de Laurent Roissez (AIA Life Designers) et Bruno Huet (SABH), pour le grand chantier de son siège social, ancien site historique du liquoriste Cointreau. Un bâtiment emblématique des années trente, au bas du centre-ville d’Angers. Pour ce site de 11 000 mètres carrés où elle est installée depuis 1972, la banque souhaite un réaménagement « exemplaire, écologique et responsable », comme le confie son président Philippe Tuffreau. Les deux candidats restants vont parfaire leur projet et un jury statuera au début de cet automne pour n’en retenir qu’un seul.

Des espaces dédiés à l’écosystème angevin

« Ici, environ 200 personnes travaillent pour plusieurs services de la banque et nous n’occupons pas la moitié de la surface du bâtiment, évalue Isabelle Pitto, directrice générale du Crédit Mutuel Anjou. Les espaces ne sont pas du tout optimisés. À terme, nous voulons faire revenir nos équipes installées actuellement dans un autre bâtiment qui nous appartient, boulevard Pierre-de-Coubertin, et nous serions ici environ 250 pour 4 500 mètres carrés. »

À l’implantation de la banque en 1972, on appréciait alors ces grands bureaux hauts de plafond, ces couloirs démesurément larges, et on n’avait cure de la consommation d’énergie…
Mais aujourd’hui, le site n’est plus du tout adapté à son époque et se montre très énergivore. L’idée est donc de le réhabiliter entièrement et de n’en conserver qu’une partie pour les activités du Crédit Mutuel : « Nous voulons en faire un lieu qui va bien au-delà d’une banque, précise Philippe Tuffreau. Avec une partie réservée à nos activités, mais aussi des espaces dédiés à l’événementiel, au milieu économique et à l’enseignement supérieur. L’installation depuis quelques mois dans nos locaux d’Angers French Tech, sur 1 000 mètres carrés, préfigure ce que nous pourrions faire dans cet esprit et nous permet d’expérimenter les choses. »

Lancement des travaux en septembre 2020

Le Crédit Mutuel souhaite également aménager sur le site un espace commun, sorte de « place du village » et surélever le bâtiment pour y construire des logements ouverts à la vente, le tout avec la volonté de conserver intacte l’architecture initiale et même de la mettre en valeur.

Déjà, les arches de la salle des alambics de Cointreau, cachées derrière des cloisons, sont réapparues et seront remises à jour, comme d’autres éléments architecturaux significatifs de l’époque de construction. « En amont, nous avons aussi travaillé avec l’architecte des bâtiments de France sur ce projet, ajoute Philippe Tuffreau, et nous voulons également faire participer une promotion d’étudiants en innovation de l’université d’Angers, des salariés et des élus. Nous avons rencontré des acteurs économiques locaux »

Le coût du projet de restructuration complète du bâtiment n’est pas encore estimé mais le Crédit Mutuel Anjou compte sur la vente des logements et la cession de son autre site angevin du boulevard Pierre-de-Coubertin, pour le financer en partie.

Les travaux pourraient débuter en septembre 2020 pour s’achever en 2022.

Angers # Banque