Le Mans

Services

Desmos verdit son développement

Par Cédric Menuet, le 14 janvier 2019

Créateur au Mans d’une société de services à la personne, Sylvain Jousse se sépare de cette activité pour se focaliser sur des prestations d’entretien auprès des professionnels. Avec Desmos Pro, il adopte un positionnement éco-responsable.

Depuis Le Mans, Desmos Pro propose des prestations éco-responsables de nettoyage industriel et d'entretien d'espaces verts.
Depuis Le Mans, Desmos Pro propose des prestations éco-responsables de nettoyage industriel et d'entretien d'espaces verts. — Photo : Desmos Pro

Encore un nouveau départ pour Sylvain Jousse. Cet ancien cadre de Philips au Mans recentre ses activités autour de Desmos Pro, sa société dédiée au nettoyage industriel et à l’entretien d’espaces verts. Une affaire fondée en 2006, un an après la création de sa première entreprise Desmos Services, positionnée dans le domaine des services à la personne et cédée en mai 2017 au réseau mayennais Maintien Adom.

Avec une spécialisation dans le maintien à domicile, Sylvain Jousse a ainsi développé en 12 ans Desmos Services jusqu’à un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros pour 70 salariés. « L’activité ayant pris de l’ampleur, il fallait que je structure davantage l’entreprise. C’est un domaine qui demande beaucoup d’énergie ainsi que des compétences dans le social et le juridique. Cela nécessitait que je me fasse aider », explique l’entrepreneur, qui avoue également une sensibilité plus prononcée pour la clientèle professionnelle. Désormais, Sylvain Jousse concentre toute son énergie sur Desmos Pro et ses 12 salariés. La société a réalisé 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, en hausse de 13 %, avec ses prestations accomplies auprès de collectivités et d’entreprises sarthoises et ornaises.

Passage au vert

Sylvain Jousse a fondé Desmos Pro au Mans en 2006 et a depuis totalement repositionné l'entreprise.
Sylvain Jousse a fondé Desmos Pro au Mans en 2006 et a depuis totalement repositionné l'entreprise. - Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Un retournement d’activité que Sylvain Jousse met à profit pour affiner le positionnement de Desmos Pro en le faisant passer au vert. Après avoir investi dans trois véhicules électriques, le dirigeant choisit de limiter l’emploi de solutions chimiques dans le nettoyage industriel et d’arrêter totalement l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.

« Leur usage est déjà interdit dans les collectivités. Cela a été l’élément déclencheur pour réorienter Desmos. Aujourd’hui, nous proposons aux communes un service de désherbage à l’eau chaude selon un procédé dont nous sommes le distributeur exclusif sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. » Baptisée Heat Weed, cette solution est ainsi commercialisée par Desmos Pro sous forme de prestation d’entretien et de vente ou location de machines. Un contrat d’exclusivité qui ouvre un nouvel axe de croissance pour l’entreprise du Mans.

Agences en propre

Car Sylvain Jousse entend en effet lancer une nouvelle phase de développement de Desmos Pro. Dans un premier temps, le dirigeant vise l’ouverture cette année d’une première agence dans le Nord-Sarthe. « A Fresnay-sur-Sarthe précisément. Nous travaillons à l’année avec la Ville sur l’entretien de ses espaces verts, ce sera notre site-vitrine », précise Sylvain Jousse. Une implantation qui devrait générer plusieurs recrutements et permettre à la société de gagner en proximité avec les 450 sites qu’elle entretient en Sarthe et dans l'Orne.

Quant aux départements limitrophes, le chef d’entreprise compte sur la distribution exclusive de la solution Heat Weed pour gagner de nouveaux marchés et ouvrir des agences en propre. « Je ne veux pas développer Desmos en franchise. Je préfère que nous restions une entreprise à taille humaine. Aller au-delà de 60 salariés ne m’intéresse pas. »

Depuis Le Mans, Desmos Pro propose des prestations éco-responsables de nettoyage industriel et d'entretien d'espaces verts.
Depuis Le Mans, Desmos Pro propose des prestations éco-responsables de nettoyage industriel et d'entretien d'espaces verts. — Photo : Desmos Pro

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.