Le Mans
Data Syscom : L'éditeur de logiciels veut séduire les PME
Le Mans # Informatique # Investissement

Data Syscom : L'éditeur de logiciels veut séduire les PME

S'abonner

Historiquement positionnée sur les grands comptes, Data Syscom lance une offre dédiée au PME, avec l'objectif de renouer avec la croissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Changement de cap chez Data Syscom. La société mancelle, spécialisée dans les solutions logicielles d'éditique et la dématérialisation de documents pour les grandes entreprises, cible désormais les PME et les ETI. Pour cela, elle lance la commercialisation d'un produit dédié à la gestion du courrier, baptisé StreamMaster. « Les PME génèrent des documents qui ne passent pas dans les flux de masse de La Poste. Ce sont ces courriers que l'on veut capter pour générer un flux industriel », explique Ghislain Chaumont, dirigeant de Data Syscom. Des documents souvent non standards, comme des lettres de relance, des devis, des recommandés ou des factures, traités par le logiciel StreamMaster et dirigés vers un prestataire d'impression. Celui-ci réceptionne le flux, imprime les courriers et les rentre dans le circuit postal. À la clé, un gain de temps et de coûts sur les fournitures et les consommables d'impression.

Changement de modèle

Deux ans de travail et 1,2 million d'euros ont été nécessaires pour mener à bien le projet StreamMaster, labellisé par le pôle de compétitivité Images et Réseaux. « C'est un vrai changement de stratégie pour nous qui va nous permettre de compenser la stagnation de notre marché », souligne Ghislain Chaumont. Le modèle de Data Syscom repose en effet sur la vente de licences et de prestations de maintenance. Une activité basée sur l'investissement de sa clientèle grands comptes, aujourd'hui à la baisse. Avec sa nouvelle cible PME, le Manceau compte capter 500 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire en 2015. Pour y parvenir, Data Syscom va s'appuyer sur ses partenaires prestataires d'impression, au nombre de cinq actuellement, pour assurer la commercialisation de StreamMaster.

Nouvel actionnaire

Pour pousser en avant sa nouvelle offre elle pourra également compter sur MPI Tech, son nouvel actionnaire majoritaire depuis un an. « Dès 2012, j'ai cherché des investisseurs pour aider l'entreprise à sortir de ses difficultés. Aujourd'hui, on a trouvé un grand frère qui nous aide à aller plus loin. » Grâce à cet appui, Data Syscom va même trouver de nouveaux relais de croissance à l'international. L'entreprise a en effet décroché une première installation de StreamMaster en Angleterre.

Le Mans # Informatique # Investissement