Maine-et-Loire
Cyril Roch, conseiller export : « L’ouverture à l’international est un projet collectif »
Maine-et-Loire # Événementiel

Cyril Roch, conseiller export : « L’ouverture à l’international est un projet collectif »

S'abonner

Pour encourager les entrepreneurs locaux à entamer une réflexion sur la possibilité d’exporter leurs produits ou leurs services, une semaine régionale, l’international Week, est déclinée dans chacun des départements de la région. À Angers, une journée de rencontres et d’ateliers ouverte à tous sur ce thème du développement à l’international se tiendra le mercredi 2 octobre au centre Pierre Cointreau d’Angers.

Interview de Cyril Roch, responsable Team Export à la CCI de Maine-et-Loire.

Pour Cyril Roch, conseiller Team export à la CCI de Maine-et-Loire, l'ouverture de son entreprise à l'international est une question que doivent se poser les dirigeants — Photo : Olivier Hamard JDE

Le 2 octobre, l’International Week offrira la possibilité aux dirigeants de commencer à évaluer les possibilités d’exporter leurs produits ou leurs services, en recueillant des informations en réponse à leurs interrogations sur ce sujet à travers des ateliers thématiques ou par pays, des partages d’expérience ou encore des rendez-vous individuels. "Cela va permettre aux dirigeants de faire un premier pas, précise Cyril Roch, conseiller Team export à la CCI de Maine-et-Loire, de se poser les bornes questions et d’échanger avec d'autres qui vivent déjà cette expérience."

Définir une démarche adaptée à son entreprise

Selon Cyril Roch, les entrepreneurs ne perçoivent pas toujours la nécessité de se lancer dans l’export ou le voient comme une démarche très compliquée et réservée aux grandes entreprises. « Il est toujours bon de se poser la question, affirme Cyril Roch, quel que soit son secteur d’activité, en sachant bien que l’on n’est pas attendu dans le pays où l’on pourra peut-être exporter. Ce qui est important, c’est de bien cerner ce que l’on peut vendre ou apporter en termes de service et de définir une démarche qui sera adaptée à son entreprise, à ses moyens et à ses produits. L’export ouvre de nouveaux marchés mais cela fait aussi réfléchir sur sa propre structure et sa propre organisation. C’est aussi un vrai projet collectif, car au-delà du dirigeant cela emporte tout le monde dans l’aventure."

Retrouvez l’interview de Cyril Roch, responsable Team Export à la CCI de Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Événementiel