Sarthe

Fusion-acquisition

Croissances externes pour Frio Entreprise

Par Cédric Menuet, le 22 février 2018

Le distributeur de caves à vin réfrigérées poursuit sa croissance avec l’acquisition ce début d’année de deux entreprises. Un nouveau développement permettant au Sarthois de renforcer ses positions à l’international.

Richard Guillorel, dirigeant du groupe Frio Entreprise, Le Mans — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Ce sont deux sociétés qui tombent dans l’escarcelle de Frio Entreprise. Le concepteur de caves à vin sur mesure Provintech rejoint en effet la PME d’Arnage. Basée en Ile-de-France, cette société de 7 salariés totalise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. Avec cette acquisition, le distributeur sarthois de caves à vin réfrigérées met la main sur une entreprise positionnée sur le créneau haut de gamme, comptant parmi ses clients des établissements hôteliers de prestige. De quoi renforcer la montée en gamme de l’offre de Frio, structurée autour des marques La Sommelière, Climadiff et Avintage. « Le segment du sur-mesure offre de très belles opportunités de croissance en France sur de nouvelles gammes mais également en Europe au travers de notre réseau de partenaires distributeurs », indique le PDG de Frio, Richard Guillorel.

Renforcement à l’international

Employant 48 salariés et réalisant 49 millions d’euros de chiffre d’affaires, Frio Entreprise revendique en effet 30% d’activité à l’export. Une performance que la PME réalise grâce à un réseau de distributeurs locaux qui lui a notamment permis d’aborder le marché nord-américain en 2017. Frio dispose toutefois d’une filiale étrangère, en Espagne. C’est d’ailleurs celle-ci qui profite de la dernière acquisition de la maison mère, la société espagnole Vintempus. Réalisant 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires et employant deux salariés, cette dernière permet à Frio d’ambitionner la place de leader de la cave à vin en Espagne. Associée à sa filiale Frio Entreprise Iberica, l’entreprise vise avec cette dernière acquisition un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en Espagne, dès 2018.

Richard Guillorel, dirigeant du groupe Frio Entreprise, Le Mans — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture