Maine-et-Loire

Services

Interview C’Pro Ouest : « Nous voulons conserver cette culture de proximité »

Par Olivier Hamard, le 20 décembre 2018

Le groupe drômois C’Pro, spécialisé dans l’impression, l’informatique et les télécoms, a créé la nouvelle filiale C’Pro Ouest à Beaucouzé (Maine-et-Loire) pour regrouper sous une seule marque cinq entreprises acquises en Bretagne et Pays de la Loire. Elle vise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2020 par une augmentation de son activité et par croissance externe. Les explications de Thierry Parent, directeur général de C’Pro Ouest.

Thierry Parent, directeur général de C'Pro Ouest, filiale du groupe C'Pro.
Thierry Parent est le directeur général de C'Pro Ouest, la filiale du groupe C'Pro installée à Beaucouzé. — Photo : Olivier Hamard – Le Journal des Entreprises

Qu’est-ce que C’Pro Ouest ?

Thierry Parent : C'est une filiale indépendante du groupe C’Pro, basé à Valence, dans la Drôme. Nous sommes spécialisés dans la gestion des documents de l’entreprise à travers trois métiers : l’impression, l’informatique et les télécoms. Cette filiale est constituée de cinq entreprises de l’Ouest acquises par C’Pro : ABG à Beaucouzé (Maine-et-Loire), Quadra à Cholet, Copy Concept à Rennes, ID Copy à Dinan (Côtes-d'Armor) et Ledpro à Laval (Mayenne). C’Pro Ouest emploie aujourd’hui 200 collaborateurs dans 14 agences pour un chiffre d’affaires cumulé de 42 millions d’euros. Nous comptons actuellement 12 000 clients, entreprises, collectivités ou administrations, dans les Pays de la Loire, la Bretagne, les Deux-Sèvres et la Vienne, soit au total 11 départements. Nous avons aussi ouvert une agence à la Rochelle le mois dernier. Nous avons choisi d’installer le siège à Beaucouzé, dans les anciens locaux de la société ABG. Au total, le groupe C’Pro réalise un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros et emploie 1 380 collaborateurs dans toute la France avec 81 agences et compte 60 000 clients.

Comment s’organise cette nouvelle société ?

T. P. : Nous avons créé cette entité régionale pour rester au plus près de nos clients et nous voulons conserver cette culture de proximité qu’avaient les différentes entreprises qui fusionnent aujourd’hui. Toutes les activités et les équipes des cinq anciennes sociétés sont regroupées sous la même bannière, avec une signalétique commune, celle de C’Pro Ouest, qui remplace les différentes marques, hormis Copy Concept qui conserve la sienne actuellement. Cela nous permet de proposer désormais un catalogue unique et des prestations identiques dans nos trois métiers. Nos clients vont donc avoir une offre complète sur tout ce qui a trait à l’information dans l’entreprise, de sa transmission à son archivage en passant par sa distribution. Au siège de Beaucouzé, qui accueille une cinquantaine de personnes, nous allons réaliser des travaux pour environ un million d’euros afin de réaménager les anciens locaux d’ABG. Nous avons également rénové l’ancien centre logistique de Quadra, à Cholet, pour un montant de 600 000 euros, qui assurera les livraisons pour tous les Pays de la Loire, la Vienne et les Deux-Sèvres. Nous redéfinissons aussi les différents secteurs des équipes commerciales.  

Quelles sont les ambitions de C’Pro Ouest ?

T. P. : Le chiffre d’affaires est actuellement de 42 millions d’euros, dont 36 dans le domaine de l’impression et six dans celui des télécoms. Nous visons un chiffre d’affaires de 50 millions en 2020, d’une part en élargissant notre portefeuille de clients et en renforçant nos prestations auprès d’eux avec un catalogue désormais plus complet. Nous opérerons sans doute aussi quelques acquisitions que nous avons déjà ciblées. Nous aimerions étendre notre zone d’activité, dans le Calvados, la Manche et éventuellement en Indre-et-Loire. En interne, nous avons la volonté d’obtenir le label « Great place to work » des entreprises où il fait bon travailler, que le groupe possède déjà en Rhône-Alpes.

Thierry Parent, directeur général de C'Pro Ouest, filiale du groupe C'Pro.
Thierry Parent est le directeur général de C'Pro Ouest, la filiale du groupe C'Pro installée à Beaucouzé. — Photo : Olivier Hamard – Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.