Maine-et-Loire

Conjoncture

Podcast CPME 49 : « Les commerces doivent pouvoir rester ouverts et accueillir du public »

Par Olivier Hamard, le 05 novembre 2020

Depuis l’annonce du reconfinement, la CPME Maine-et-Loire s’oppose à la fermeture des commerces dits non-essentiels. Anouk Ullern, sa présidente, craint, au-delà du secteur du commerce, que beaucoup de dirigeants se démoralisent face à une crise économique qui s’annonce longue et difficile.

Anouk Ullern, présidente de la CPME Maine-et-Loire.
Anouk Ullern, présidente de la CPME Maine-et-Loire, milite pour la réouverture rapide des commerces dits non-essentiels. — Photo : CPME 49

L’annonce fin octobre du reconfinement et de la fermeture des commerces dits non essentiels a provoqué la fronde de nombreuses organisations. Anouk Ullern, la présidente de la CPME Maine-et-Loire, estime que les commerçants concernés risquent de se retrouver dans une situation très difficile : « Ils ont fait le nécessaire depuis le premier confinement, assure-t-elle. Ils se sont équipés et ont investi des sommes énormes pour se mettre aux normes et protéger leurs clients. Les commerces doivent pouvoir rester ouverts et accueillir du public dans le respect des conditions sanitaires. »

Si les commerçants sont les premiers touchés, la situation de nombreuses PME dans d’autres secteurs est aujourd’hui délicate, les entreprises étant fragilisées par les crises sanitaire et économique. « Certains trouveront des opportunités dans cette situation et c’est tant mieux, constate Anouk Ullern. Mais majoritairement, reprendre un coup d’arrêt aussi violent que celui que l’on a déjà pu avoir avec le premier confinement, cela freine et démoralise. »

Retrouvez l’interview d’Anouk Ullern, présidente de la CPME Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail