Le Mans
Coronavirus : une première commande de 80 000 unités pour les couvre-poignées de Breen
Le Mans # Innovation

Coronavirus : une première commande de 80 000 unités pour les couvre-poignées de Breen

S'abonner

Basé au Mans, le concepteur d’espaces et de mobilier en carton pour l’événementiel Breen s’adapte à la crise sanitaire en lançant un couvre-poignée en carton recyclé et recyclable. Un nouveau produit qui enregistre sa première commande d’importance.

— Photo : Breen

L’épidémie de Covid 19 oblige Breen à se réinventer. La société mancelle qui réalise 280 000 euros de chiffre d’affaires et emploie trois personnes, est spécialisée dans la conception d’espaces et de mobilier en carton pour l’événementiel, un secteur désormais sinistré. « La moitié des manifestations sur lesquelles nous travaillions ont été annulées et les autres reportées. Faute de commandes, nous avons réfléchi à un nouveau produit utile dans le contexte actuel et que nous pourrions industrialiser facilement », raconte Hugo Duval, créateur de l’entreprise.

L’idée, c’est un couvre-poignée en carton recyclé et recyclable permettant de saisir un panier ou un chariot de supermarché, sans contact avec sa surface. Formé au creux de la main, ce dispositif est verrouillé sur la poignée par un système de languette. « C’est une solution barrière, à usage unique, qui constitue une bonne alternative aux gants qui, eux, ne sont pas recyclables », ajoute l’entrepreneur.

80 000 couvre-poignées pour Saint-Gobain

Si ce produit a été pensé pour les clients la grande distribution, c’est finalement l’industrie qui s’en empare. Breen enregistre en effet sa première grande commande de couvre-poignées, soit 80 000 unités pour Saint-Gobain. Ces pièces équiperont les salariés de sept sites du groupe en France et seront produites à Nantes par la société OP Emballages. Car pour assurer une fabrication en masse de son couvre-poignée, Breen s’appuie sur un réseau d’industriels du carton dans toute la France. Objectif pour Breen : produire au plus près du client pour une meilleure réactivité et une empreinte carbone réduite.

Une stratégie qu’Hugo Duval applique depuis la création de son entreprise en 2015 pour la réalisation de son mobilier en carton dédié à l’événementiel. « Nous avons cinq fabricants partenaires sur le territoire, ce qui nous donne la capacité de fournir 10 millions de couvre-poignées par semaine. » Car le dirigeant ne manque pas d’idées quant aux débouchés potentiels de son produit, que ce soit dans la manutention industrielle ou encore pour une utilisation dans les transports en commun.

Des chambres sanitaires en carton

Un autre projet est d’ailleurs en gestation chez Breen. Hugo Duval planche en effet sur la création de chambres éphémères en carton recyclable. Une solution d’urgence qui permettrait d’accueillir et d’isoler des patients en dehors des hôpitaux en cas de seconde vague du Covid 19. Des contacts sont en cours avec certains services de l’État, intéressés par cette nouvelle offre.

Le Mans # Innovation