Maine-et-Loire

Services

Coronavirus : LaComDigitale propose des visites virtuelles d’entreprises pour faciliter les recrutements

Par Olivier Hamard, le 22 mai 2020

Spécialisée dans les expériences immersives avec des photos ou des vidéos à 360°, la société LaComDigitale, à la Séguinière, anticipe déjà les méthodes de recrutement post-Covid. Sa solution VRH Immersion permet en effet de découvrir virtuellement une entreprise et son environnement de travail pour attirer les talents en toute sécurité sanitaire.

LaComDigitale - La Ségnuinière - Maine-et-Loire
Les visites virtuelles d'entreprise de LaComDigitale permettent au candidat des'immerger dans son futur environnement de travail. — Photo : LaComDigitale

Spécialisée dans la production d’expériences immersives en photos et vidéos à 360°, l’entreprise LaComDigitale, basée à La Séguinière, dans le Maine-et-Loire, veut faire de la crise sanitaire une opportunité. La TPE a développé il y a un an une offre pour proposer aux entreprises de recruter en toute sécurité sanitaire grâce à la réalité virtuelle.

Montrer la réalité des métiers

Valentin Guinberteau, le président de LaComDigitale, en est persuadé : avec la crise du coronavirus, les méthodes de recrutement vont être à réinventer. Le développement du travail à distance et les mesures sanitaires strictes qui accompagnent la reprise du travail dans tous les secteurs d’activité imposent une nouvelle donne. Le dirigeant choletais est convaincu que sa solution est un des outils susceptible d'aider les entreprises à recruter différemment.

Valentin Guinberteau - président de LaComDigitale (49)
Valentin Guinberteau - président de LaComDigitale (49) - Photo : LaComDigitale

« Nous proposons aux entreprises d’ouvrir virtuellement leurs portes, sans contraintes et en toute sécurité, explique-t-il. Cela leur permet de faire découvrir leur environnement de travail aux candidats, qui peuvent ainsi s’y projeter. C’est aussi le moyen de montrer la réalité de leurs métiers, dont l’image est parfois méconnue. »

Gain de temps et de productivité

LaComDigitale et son équipe de quatre personnes réalisent toutes les étapes de la visite virtuelle, de la rédaction d’un story-board au développement d’une application interactive pour un casque de réalité virtuelle, spécifique à chaque visite, en passant par le tournage des vidéos à 360° et le montage. La solution VHR Immersion permet aussi la diffusion de la visite sur le web, accessible avec un ordinateur ou un smartphone. Suzuki France, Le Grand Prix de France de Formule 1, les fonderies Bouhyer, à Ancenis (44), Poclain Technicast, à Sablé-sur-Sarthe (72) ou encore l’entreprise Bébé Confort ont déjà fait appel à l’agence. « Ces expériences immersives peuvent être vécues avec un casque de réalité virtuelle, précise Valentin Guinberteau, mais aussi avec un ordinateur ou un smartphone. Elles peuvent représenter aussi un gain de productivité et de temps : une entreprise qui possède plusieurs sites peut les présenter à de futurs salariés ou à ses collaborateurs sans envisager de déplacement. »

LaComDigitale - La Ségnuinière - Maine-et-Loire
Les visites virtuelles d'entreprise de LaComDigitale permettent au candidat des'immerger dans son futur environnement de travail. — Photo : LaComDigitale

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail