Le Mans
Coronavirus – Jérôme Donné (Meilleurtaux Solutions) : « Il est nécessaire d’investir pour redémarrer »
Témoignage Le Mans # Finance

Coronavirus – Jérôme Donné (Meilleurtaux Solutions) : « Il est nécessaire d’investir pour redémarrer »

S'abonner

Au Mans, l’entreprise de regroupement de crédits Meilleurtaux Solutions engage un retour progressif de ses équipes en poste. 55 salariés sur 140 retrouvent leurs bureaux, avec la perspective d’être au complet le 1er juin.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Si l’industrie a relancé ses lignes de production depuis plusieurs semaines, le personnel des entreprises tertiaires retrouve peu à peu le chemin des open spaces, suite à la levée des mesures de confinement. Après huit semaines de télétravail et de chômage partiel, les 140 salariés de Meilleurtaux Solutions au Mans vont eux aussi réintégrer leurs bureaux.

Dans un premier temps, seuls 55 personnes rejoignent ainsi les locaux du spécialiste du regroupement de crédits. « C’est un retour en poste progressif, qui se fait en fonction de notre volume d’activité. Nous avons connu des baisses de chiffre de d’affaires de 30 % en mars et de 60 % en avril. Le chômage partiel est également maintenu en mai », indique son dirigeant Jérôme Donné. L’entreprise (13,5 M€ de CA en 2018), qui connaît une importante croissance depuis trois ans, subit en effet les répercussions de l’arrêt quasi-totale de l’économie au cours des deux derniers mois. L’heure est désormais à l’adaptation en vue d’un retour à une activité normale. « La crise sanitaire va durer. Aujourd’hui, nous devons rassurer les salariés et s’équiper en conséquence pour les accueillir dans de bonnes conditions. »

Approvisionnement complexe en masques

Pour cela, le chef d’entreprise s’est mis en quête de masques de protection et de gel hydroalcoolique. « C’est très compliqué pour une entreprise comme la nôtre d’en trouver en grande quantité. Nous devons multiplier les sources d’approvisionnement afin d’être sûr d’avoir suffisamment de matériel. Compte tenu des difficultés, nous allons encourager les équipes à venir avec leurs propres masques en tissu », indique Jérôme Donné. Le dirigeant a également investi dans des cloisons en plexiglas pour les salariés travaillant en face-à-face. Au total, l’entreprise a mobilisé 30 000 euros pour organiser le retour de ses équipes. « Même s’il nous a coûté entre 50 et 60 000 euros avec l'achat de matériels et logiciels informatiques, le confinement a été finalement plus facile à organiser ! Tout cela a un coût, mais il est nécessaire d’investir pour reprendre dans de bonnes conditions, et ce même si notre chiffre d’affaires se casse la figure. »

Pas d’incidence sur les embauches

Néanmoins, cette situation exceptionnelle n’entrave pas le développement de Meilleurtaux Solutions. Les projets 2020 de l’entreprise sont maintenus, y compris la trentaine d’embauches planifiée cette année. « La plus grosse partie a déjà été réalisée, nous reportons seulement les recrutements prévus en avril-mai sur le mois de juin. La crise ne change rien à nos ambitions. » Ainsi, la société devrait atteindre le cap des 200 salariés l’an prochain. Pour l’heure, Jérôme Donné table sur un retour à la normale dans les prochaines semaines, avec l’objectif d’accueillir l’ensemble de ses effectifs au 1er juin.

Le Mans # Finance