Mayenne
Coronavirus : Gruau accélère le déploiement de sa plateforme de formation à distance
Mayenne # Automobile

Coronavirus : Gruau accélère le déploiement de sa plateforme de formation à distance

S'abonner

Le carrossier mayennais Gruau a mis à profit les huit semaines de confinement pour lancer la Digital Academy Gruau. Un outil de formation à distance destiné à ses 1 600 salariés et qui, à terme, doit devenir la plateforme du groupe dédiée au développement de compétences.

Avec sa Digital Academy, le groupe Gruau veut donner à ses 1 600 salariés un accès autonome à la formation et au développement de compétences — Photo : Gruau

À l’instar des autres acteurs de la filière nationale de l’automobile, le groupe Gruau (276 M€ de CA en 2019) a été contraint à l’arrêt provisoire de ses différents sites durant la période de confinement. Un temps que le carrossier industriel a mis à profit pour déployer sa Digital Academy Gruau. Une plateforme d’auto-formation à distance que les 1 600 salariés du groupe peuvent utiliser sur leur temps professionnel et personnel. « C’est un chantier inscrit dans notre projet d’entreprise 2022, la digitalisation et le développement du capital humain étant l’un de nos axes stratégiques. Cette période de confinement nous a en effet permis d’accélérer sa mise en place. Cela nous a également aidés à garder le lien avec les équipes », explique Laurence Lancelot, responsable ressources humaines du groupe Gruau.

Accessible sur base de volontariat, ce nouvel outil propose plus de 200 articles, cours en ligne, modules audio et vidéo, en formats courts et longs, autour de thématiques telles que le management, la sécurité au travail, l’anglais ou le développement personnel. Des contenus conçus par l’entreprise parisienne Edflex qui seront peu à peu complétés par des éléments développés en interne par le groupe. « L’idée, c’est d’apporter de la diversité dans les sujets abordés et dans les formats, afin que les contenus puissent être utilisés à la carte et en fonction du temps disponible. » De nouveaux modules devant être également intégrés tous les mois à l’outil.

Faciliter le transfert de compétences

Selon Laurence Lancelot, la plateforme serait utilisée par plus de 10 % de l’effectif du groupe. « Le nombre d’apprenants augmente en moyenne de 25 % par semaine. Le temps de connexion est également en hausse, c’est prometteur. En revanche, nous devons convaincre certains collaborateurs moins à l’aise avec les outils informatiques de s’y intéresser, en allant au-delà des contenus conçus pour les cols blancs. » Ainsi, l’usage de modules contenant les prérequis à une nouvelle prise de poste sera incorporé à l’outil.

Car la Digital Academy doit en effet devenir le support du groupe réunissant les plans de formation et de développement des compétences de l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous pouvons ainsi structurer et déployer toute notre offre de formation sur l’ensemble de nos sites en France et à l’international, tout en contournant la difficulté de rassembler les équipes. Cela crée du lien entre les collaborateurs et entre les différents sites du groupe. » Fort de 13 implantations dans l’Hexagone et 8 à l’étranger, Gruau propose ainsi des formations en anglais et en italien pour ses équipes internationales. Objectif : développer de la transversalité entre usines et faciliter le transfert de compétences d’un site à l’autre.

Mayenne # Automobile