Angers

Formation

Coronavirus : Consol et Compagnie lance des formations pour aider les salariés à reprendre le travail

Par Olivier Hamard, le 28 mai 2020

Créé à Angers en 2017, le cabinet de conseil et de formation Consol et Compagnie propose de soutenir les entreprises dans la réintégration des salariés en chômage partiel après le confinement. Il a imaginé une dizaine de modules de formation. 

Cabinet Consol et Compagnie - Angers
Le cabinet angevin de conseil et de formation Consol et Compagnie a été créée en 2017 et travaille sur tout le territoire national. — Photo : Olivier Hamard JDE

Le retour au travail des salariés devient un marché. Le cabinet de conseil et formation Consol et Compagnie, installé à Angers, travaille dans toute la France auprès d’entreprises, de collectivités ou encore d’associations du secteur médico-social, telles que des Ehpad. Depuis le début de la crise, il a poursuivi ses activités à distance. « Nous avons senti chez certains de nos clients dirigeants le besoin de réembarquer tout le monde dans l’aventure de l’entreprise, indique Pierre-Georges Schmieder-Bergantz, associé de Consol et Compagnie. Nous avons donc élaboré une série de modules de formations courtes qui permettent ce retour au travail, car nous sommes persuadés qu’un parcours de formation en commun facilite ce redémarrage. »

Retrouver une dynamique

Agréée ESUS, pour Entreprise solidaire d’utilité sociale, le cabinet Consol et Compagnie, s’est presque naturellement interrogé pendant le confinement sur les conséquences du retour au travail, pour des salariés en chômage partiel depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. « Il s’agit à ce moment-là de se soucier du présent, et pas encore de se projeter dans l’avenir, analyse Louis-Marie Tramond, également associé du cabinet. C’est le temps de la reprise et il faut pour les entreprises retrouver une dynamique. On ne peut pas reprendre la feuille de route là où on en était et redémarrer, car on a tous été touchés par un événement commun qui peut rassembler. De fait, un parcours de formation en commun le permet. »

Consol et Compagnie a donc décliné une série de modules autour de l'intelligence collective, la résilience, le leadership d’équipe ou l'approche appréciative  pour appréhender ce retour au travail.

Le cabinet cible majoritairement le marché des entreprises de tous secteurs, de la PME au groupe, pour des formations déclinées à la fois à distance et en présentiel. « Ces modules de formation peuvent s’apparenter à un séminaire, mais nous avons choisi un dispositif plus léger, sous forme de modules courts de deux fois deux heures, dans des groupes pas nécessairement composés de salariés de la même entreprise, suivis d’un accompagnement individuel d’une à deux heures. Nous pensons que pour les entreprises, le temps du séminaire viendra après », indique Pierre-Georges Schmieder-Bergantz.

Formations éligibles au Fonds national pour l’emploi

Le cabinet Consol et Compagnie, fort d’actuellement 6 personnes, saisit pour ses formations éligibles au FNE (Fonds national pour l’emploi) l’opportunité donnée aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge totale des coûts de formation à hauteur de 1 500 euros, pour leurs salariés en chômage partiel. Une prise en charge actuellement valable jusqu’à la fin juin, pour une formation devant se dérouler avant le 31 décembre.

Cabinet Consol et Compagnie - Angers
Le cabinet angevin de conseil et de formation Consol et Compagnie a été créée en 2017 et travaille sur tout le territoire national. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail