Sarthe
Coronavirus : Comment les réseaux d’aide à la création d'entreprises poursuivent leur mission
Témoignage Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Coronavirus : Comment les réseaux d’aide à la création d'entreprises poursuivent leur mission

S'abonner

Malgré la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement qui l’accompagnent, les différents réseaux locaux d’aide à la création et à la reprise d’entreprise continuent à distance le suivi de leurs porteurs de projet. Certains intégrant même de nouveaux entrepreneurs dans leurs dispositifs.

L'épidémie de Covid-19 contraint les réseaux d'aide à la création et à la reprise d'entreprise à repenser l'organisation de l'accompagnement de leurs porteurs de projet — Photo : ©Minerva Studio - stock.adobe.com

Si elle a mis en panne une bonne partie de l’économie française, l’épidémie de Covid 19 n’a pas entamé la mission de soutien des différents réseaux d’aide à la création et à la reprise d’entreprise. En Sarthe, ces structures continuent d’assurer le lien entre les porteurs de projet et leurs accompagnateurs, des entrepreneurs chevronnés.

« Nos labélisés et leurs parrains chefs d’entreprise ont maintenu leurs échanges dès le début de la crise, ils nous mettent également dans la boucle de leurs e-mails. Dans ce contexte, nous mesurons réellement l’intérêt du parrainage et la force du réseau », souligne Valérie Pelhate, directrice d’Initiative Sarthe. Dans le département, l’association accompagne, financièrement et via le parrainage, près de 300 porteurs de projet, en cours de remboursement d’un prêt d’honneur octroyé par ce réseau d’aide à la création et à la reprise d’entreprise.

Des remboursements de prêts décalés

« Nous les avons appelés individuellement pour connaître leur situation respective et identifier des tendances dans leurs interrogations. Il y avait notamment des questions autour des échéances de prêts d’honneur. Nous nous sommes mis d’accord avec Initiative Pays de la Loire pour les décaler de trois mois », poursuit Valérie Pelhate.

La trésorerie est en effet le nœud du problème pour les jeunes entreprises suivies par ces structures. « Dès le début de la crise, nous les avons alertés sur le sujet. Toutes avaient déjà pris leurs précautions, si bien qu’aujourd’hui, nous ne connaissons pas de situation dramatique », indique Sébastien Cottais, directeur du Réseau Entreprendre Sarthe. Active dans le département depuis le début de l’année, l’association poursuit ainsi à distance son accompagnement auprès de ses six premiers lauréats, en s’appuyant sur 35 chefs d’entreprise locaux bénévoles. « Nous avons fait l’inventaire des compétences de nos membres pour les placer ensuite dans des groupes de travail chargés de répondre aux différentes problématiques que nous soumettent nos labélisés. »

Réunions interactives et webinaires

Réseau Entreprendre s’appuie également sur son implantation nationale pour diffuser des informations à travers des réunions interactives en ligne. La diffusion de ces webinaires a également été mise en place par Le Village by CA Le Mans La Ruche. « Nous déclinons en local ce que nous recevons de notre tête de réseau national, rapporte Frédéric Renault, animateur de l’incubateur manceau de start-up. Nous échangeons également avec les autres Villages pour mettre en commun les bonnes pratiques locales et présenter nos experts locaux afin d’organiser un webinaire par jour.

Maintien de l’accompagnement

Si, dans un premier temps, ces différentes structures ont dû gérer les urgences et aider à éteindre les incendies dans les entreprises, elles ont rapidement repris leurs missions quotidiennes d’accompagnement. Ainsi, Initiative Sarthe poursuit son activité à travers des réunions téléphoniques et des visioconférences pour ses créateurs d’entreprise. L’association maintient même à distance un comité d’agrément, réunion où le porteur de projet se confronte aux experts bénévoles d’Initiative en vue de son financement et de son accompagnement.

Du côté de Réseau Entreprendre, les comités d’engagement, qui permettent de sélectionner les jeunes entrepreneurs que va soutenir l’association, initialement prévus en avril ont été reportés. « Mais nous maintenons l’accompagnement par téléphone et visioconférence. Nous prévoyons prochainement l’organisation d’ateliers vidéo. Nous montrons que nous sommes là », appuie Sébastien Cottais.

Envisager la suite

Pour ces acteurs de l’accompagnement, il s’agit également de sortir par le haut de cette crise. « Nous incitons les start-up à se projeter dans la reprise d’activité. Au-delà des questions actuelles de trésorerie, elles doivent réfléchir au maintien du lien avec leurs clients et à leur propre rebond. Par exemple, une société comme Ça ira encore mieux demain, qui organise le retour en poste de salariés, a une carte à jouer dans le contexte actuel », explique Frédéric Renault.

Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Hébergé également au Village by CA, Breen, un fabricant de mobilier en carton pour l’événementiel, planche actuellement sur un couvre poignée en carton destiné à éviter le contact avec les anses des paniers et chariots de supermarché. Des pivots que Sébastien Cottais entend encourager au sein du Réseau Entreprendre. « Une start-up comme Five a Day a modifié de son propre chef son activité pour répondre à la chute de son chiffre d’affaires. Le réseau l’a appuyée. »

Nouveaux porteurs de projets

« Outre ces rebonds d’activité, nous gagnons également de nouveaux membres. Des chefs d’entreprise intéressés pour nous aider dans le contexte actuel. Nous allons également accueillir prochainement deux candidats à l’accompagnement », poursuit le directeur du Réseau Entreprendre. Des porteurs de projet qui devraient ainsi débuter leur parcours en visioconférence.

Initiative Sarthe reçoit également des demandes allant en ce sens. « Nous avons pris ces derniers jours trois contacts avec des porteurs de projet souhaitant nous rejoindre, indique Valérie Pelhate. Certains profitent de cette crise pour avancer sur leur projet entrepreneurial. » Un constat encourageant pour l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement