Le Mans
Coronavirus – Antoine Moreau (Lab Services) : « 2021 sera une année forte en activité »
Témoignage Le Mans # Information-communication

Coronavirus – Antoine Moreau (Lab Services) : « 2021 sera une année forte en activité »

S'abonner

Dirigeant de Lab Services au Mans, Antoine Moreau a profité du confinement pour mettre son entreprise de logistique événementielle en ordre de marche pour 2021. Le dirigeant joue la carte de l’optimisme et se montre confiant quant à un retour à un haut niveau d’activité l’an prochain.

Dirigeant de lab Services, Antoine Moreau est à la tête d'une équipe de 7 salariés au Mans — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après deux mois de confinement et d’activité au ralenti, l’heure est au retour à la normale pour Lab Services au Mans. Les sept salariés de ce spécialiste en coordination technique et logistique d’événements ont ainsi rejoint Antoine Moreau, dirigeant de l’entreprise, dans les locaux du Technoparc des 24 Heures du Mans. « Nous avons fait fabriquer des masques en tissu à nos couleurs pour les collaborateurs et nous disposons de gel hydroalcoolique en quantité. L’objectif de ce retour est de nous mettre en ordre de bataille pour préparer la fin de l’année et 2021 », indique l’entrepreneur.

Malgré la crise sanitaire et son impact sur le secteur de l’événementiel, Lab Services est parvenue à maintenir son activité durant la période de confinement, n’enregistrant que tardivement un fléchissement de celle-ci. « Sur notre métier de stockage et logistique de matériel, nous sommes restés actifs. En revanche, ces trois dernières semaines, nous avons perdu 50 % de chiffre d’affaires en raison d’événements annulés. Je visais 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020, nous devrions être à 900 000 euros. » Travaillant pour une clientèle de grands comptes internationaux, Lab Services est toutefois peu touchée par l’annulation et les reports d’événements sur le circuit des 24 Heures du Mans. « La course représente seulement 10 % de notre chiffre d’affaires. Par contre, nous devions intervenir cet été durant Le Mans Classic à l’occasion du centenaire de Mazda pour lequel nous avons conçu et réalisé leurs espaces réceptifs. C’est un dispositif qui ne sera malheureusement pas activé. »

50 événements à venir

Néanmoins, Antoine Moreau se montre confiant dans l’avenir. Dans les tuyaux, une cinquantaine d’événements en Europe sur lesquels Lab Services compte intervenir d’ici à la fin de l’année. Des salons professionnels et sportifs, comme l’ultra-trail du Mont Blanc. « Je suis optimiste pour 2021, il y aura des besoins en communication très importants. Ce sera une année forte, et il faut s’y préparer. »

En attendant, Antoine Moreau va précipiter la pause estivale de l’entreprise. Car si Lab Services ferme traditionnellement entre le 15 juillet et le 15 août, elle suspend cette année ses activités au 1er juin prochain. « Il ne se passera rien cet été, nous maintiendrons seulement une veille commerciale. Pour l’équipe, nous aurons recours aux congés et à nouveau au chômage partiel », indique Antoine Moreau, désireux de ne pas faire le dos rond trop longtemps.

Le Mans # Information-communication