Sarthe

Informatique

Conty se structure pour renforcer son offre de services

Par Olivier Hamard, le 22 novembre 2022

Après s’être ouverte en 2019 à la téléphonie, l’entreprise sarthoise Conty, initialement créée autour de la vente et l’installation de matériel informatique pour les professionnels, se renforce dans la partie service, entre autres dans le domaine de la cybersécurité

Dany Edon, dirigeant de Conty, a repris l’entreprise en 2016 avec Véronique Gaumet. Le groupe compte désormais 4 associés actionnaires.
Dany Edon, dirigeant de Conty, a repris l’entreprise en 2016 avec Véronique Gaumet. Le groupe compte désormais 4 associés actionnaires. — Photo : Olivier Hamard

En trois exercices, Conty a enregistré une croissance de 34 %, voyant son chiffre d’affaires passer de 5,9 millions d’euros en 2019-2020 à 8 millions d’euros en 2021-2022. La société sarthoise de services en informatique et téléphonie pour les entreprises a vu dans le même temps son effectif passer de 48 personnes à 58 sur l’ensemble de ses trois sites et elle poursuit ses recrutements. Cette forte croissance est en partie générée par le lancement de nouvelles activités.

Cinquième activité

Créée en 1979 et reprise en 2016 par Véronique Gaumet et Dany Édon, Conty travaille exclusivement pour les professionnels dans quatre domaines : l’informatique, les systèmes d’impression, les logiciels de gestion avec un volet formation et les télécoms : "C’est notre activité la plus récente, lancée en 2019, qui pèse aujourd’hui 700 000 euros de chiffre d’affaires et que nous continuons de staffer, indique Dany Édon, codirigeant de Conty. Nous sommes opérateur en marque blanche et nous allons du conseil en amont jusqu’à l’installation de tout l’équipement, avec sa maintenance et la hot line."

Si la téléphonie se développe, la PME sarthoise a aussi lancé d’autres services, comme un dispositif d’infogérance avec la mise à disposition d’un technicien qui se rend ponctuellement chez le client, chaque mois ou chaque semaine, pour répondre aux demandes. Une vingtaine d’entreprises ont choisi d’y adhérer, et Conty s’intéresse aussi aux questions de dématérialisation des documents, de durabilité du matériel et de la seconde main. Tout en développant depuis peu un autre domaine, la cybersécurité : "C’est un peu un cinquième métier qui commence pour nous, confie Dany Édon. Nous avons deux personnes spécialisées sur ces sujets et nous voulons sensibiliser et former nos clients, en mettant en place des ateliers à partir de l’an prochain. "

2 500 clients actifs

En 2021, Conty s’est constitué en groupe avec une nouvelle gouvernance de quatre actionnaires, Véronique Gaumet, Dany Édon et les deux dirigeants des agences de la Mayenne et de l’Orne. Avec sa tête de pont en Sarthe, le groupe compte une entité par département et en a profité pour se restructurer : "Aujourd’hui, le service est essentiel, ajoute Dany Édon. Nos clients auront des besoins de plus en plus diversifiés et voudront pour beaucoup avoir un seul interlocuteur sur tous les sujets d’informatique et de téléphonie. Nous avons donc repensé notre organisation, avec par exemple des équipes autonomes et des collaborateurs à la hot line capables de répondre à tous les clients, quelle que soit leur implantation géographique."

L’entreprise de Saint-Pavace travaille après de PME, de collectivités, de professions libérales et d’associations, représentant un portefeuille de 2 500 clients actifs en Sarthe, en Mayenne et dans l’Orne. "Après Alençon, nous avons ouvert une agence à Flers en 2020 pour être au plus près de nos clients et nous pourrons aussi regarder du côté de la Manche et du Calvados. En Mayenne, nous avons cette année doublé la surface de notre agence en déménageant dans de nouveaux locaux à Changé. Et nous continuons de nous développer dans toutes nos activités, de même que dans les applications périphériques à nos métiers."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition