Maine-et-Loire
Columna Capital devient majoritaire chez Physidia et vise la croissance à l’international
Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Columna Capital devient majoritaire chez Physidia et vise la croissance à l’international

S'abonner

L’angevin Physidia, leader européen de l’hémodialyse à domicile, a ouvert la majorité de son capital à la société d’investissement Columna Capital, avec l’ambition d’amplifier son expansion à l’international.

Physidia est une entreprise de la MedTech française qui développe, produit et commercialise des solutions de dialyse à domicile innovantes — Photo : Physidia

Basé à Saint-Barthélemy-d’Anjou, Physidia (22 M€ de CA en 2022, 16,7 M€ en 2021 avec 51 salariés en 2021), leader européen de l’hémodialyse à domicile, a annoncé un investissement majeur de la part de Columna Capital, qui devient majoritaire au capital de l’entreprise angevine. Dans le cadre de cette transaction, Columna rejoint les actionnaires actuels, notamment la famille Plowiecki et les fondateurs Cyril Balas et Michel Houdou, qui demeureront en tant qu’actionnaires minoritaires.

Créé en 2010, Physidia développe, produit et commercialise des solutions de dialyse à domicile. Fondé en 2009, Columna Capital est un investisseur de capital croissance pour entreprises européennes à fort potentiel. Il détient des bureaux à Londres, Lugano et au Luxembourg.

Présent dans seize pays

"Cette levée de fonds majeure (dont le montant n’est pas révélé, NDLR) a pour but d’accélérer le développement de la société Physidia afin de devenir un leader mondial du secteur", revendiquent les partenaires. "Ce partenariat stratégique avec Columna nous permettra d’étendre la portée de nos produits et services, tout en poursuivant notre rapide expansion à l’international", estime dans un communiqué, Didier Candelot, président de Physidia, sans plus de précisions. Le moniteur de Physidia, S3, basé sur une technologie médicale de pointe, est l’un des moniteurs de dialyse les plus compacts et faciles d’utilisation au monde et est actuellement commercialisé dans seize marchés en Europe et au Moyen-Orient. "Cet investissement marque une étape importante pour les activités de Columna en France et renforce notre expérience dans le domaine de la santé", déclare Rory Devlin, Managing Partner chez Columna Capital.

Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition # Levée de fonds # International