Sarthe
Cogito : Pépinière d'entreprises et coworking à La Flèche
Sarthe # Immobilier # Investissement

Cogito : Pépinière d'entreprises et coworking à La Flèche

S'abonner

La communauté de communes du Pays fléchois se dote d'un espace collectif dédié à l'entreprise. Une première société y a déjà pris ses quartiers.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le projet a été mené tambour battant. Il n'aura fallu en effet que 18 mois pour ouvrir au sein de l'ancien bâtiment de l'Assedic de La Flèche une pépinière d'entreprises et un espace de coworking, sur 550 m². Baptisé Cogito, le projet a nécessité pour la communauté de communes du Pays fléchois 485 000 euros de financement, dont 90 000 euros ont été pris en charge à parts égales par le Département de la Sarthe et l'État. « C'est un gros investissement qui s'inscrit dans notre tradition d'accompagnement des entreprises. Il était logique que nous ayons une pépinière tertiaire », souligne Guy-Michel Chauveau, député-maire de La Flèche. Surtout, le territoire lorgne le numérique depuis 2014 avec l'organisation de trois « jelly », ces rencontres entre acteurs de la filière numérique. « On y a constaté des besoins pour les télétravailleurs en termes de connaissance du tissu local et d'outils mutualisés », ajoute de son côté Gaëtan Detais, directeur du service action économique de la communauté de communes.

Une première entreprise

Avec ses 15 places de coworking ainsi que ses espaces de réunion et de réception ouverts à la location, Cogito cible une population de télétravailleurs, cadres nomades et créateurs d'entreprise. Le service économique ayant ses bureaux sur place, un conseiller sur les quatre présents est disponible pour animer le lieu. Un partenariat a d'ailleurs été conclu avec la Ruche numérique au Mans pour en assurer les différents événements au cours de la première année. Huit bureaux, d'une surface de 11 à 35 m², sont également proposés à la location, pour des sociétés de moins de trois ans. « Il y avait besoin de cette pépinière. Certaines entreprises n'avaient pas la puissance suffisante pour émerger localement. Ce n'est pas que de la location de bureaux, mais aussi de l'accompagnement », souligne Guy-Michel Chauveau. D'ailleurs, Cogito a trouvé son premier locataire. Il s'agit de la start-up Galipoli Fabrique qui commercialise des kits de produits d'entretien à faire soi-même. Sa créatrice Séverine Jérigné s'est en effet installée dans la pépinière fléchoise le 22 février dernier.

Sarthe # Immobilier # Investissement # Création d'entreprise