Sarthe

Imprimerie

Cmapub voit la vie en vert

Par Cédric Menuet, le 07 janvier 2020

L’entreprise de signalétique quitte ses locaux d’Écommoy pour s’installer à Mulsanne dans un bâtiment de 1 500 m². Dans ses nouveaux murs, Cmapub mise désormais sur l’innovation et les produits éco-responsables pour se développer.

Jonathan Doléans a créé Cmapub en 2008 à Mulsanne.
Jonathan Doléans a créé Cmapub en 2008 à Mulsanne. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Retour aux sources pour Cmapub. Le spécialiste de l’impression, marquage et signalétique a quitté Ecommoy fin 2019 pour s’installer à Mulsanne, là où Jonathan Doléans a créé l’entreprise en 2008. « Depuis un an, nous avons investi dans de nouvelles machines et nous avons rapidement constaté que l’organisation de l’atelier d’Ecommoy n’était plus optimale. Il nous fallait plus de place », indique le dirigeant. Employant 8 personnes pour un chiffre d’affaires de 660 000 euros, Cmapub passe ainsi de 370 à 1 500 m² avec son installation à Mulsanne. Si l’entreprise a désormais de quoi voir venir en termes de surfaces, elle place 2020 sous le signe de la croissance verte. « Mon projet d’entrepreneur portait une démarche éco-responsable. Seulement à l’époque, le marché n’était pas là. Aujourd’hui, je veux y revenir, nous sommes mûrs pour cela. »

Supports éco-responsables

Cmapub a ainsi diagnostiqué ses consommations afin de proposer des produits plus vertueux. « Nous cherchons toujours la solution la plus éco-responsable. Par exemple, nous avons abandonné les toiles en PVC, ou encore nous nous fournissons en panneaux en aluminium fabriqués en France », explique Jonathan Doléans. Car pour le chef d’entreprise, il s’agit aussi de se différencier de la concurrence du commerce en ligne et de sa myriade de sites ayant investi le créneau de l’impression et de la signalétique. « Il y a effectivement une habitude d’achats en ligne qui a été prise et qui n’est pas motivée par la recherche du meilleur prix. C’est donc à nous de proposer des produits différenciant et qualitatifs. » Ainsi, Cmapub entend à présent proposer des supports de kakemono, comptoirs d’accueil et autres porte-brochures en bois. En interne, Jonathan Doléans travaille à l’élaboration d’une gamme de mobiliers en carton dédiée à l’événementiel. « Il s’agit de création de produits à 100%. C’est l’avenir de Cmapub », appuie son dirigeant. Fort de ce nouveau positionnement, Jonathan Doléans vise une croissance de 10 à 15% en 2020.

Jonathan Doléans a créé Cmapub en 2008 à Mulsanne.
Jonathan Doléans a créé Cmapub en 2008 à Mulsanne. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail