Réseaux

Club Business Sarthe : Le réseau anti « bling-bling »

Par Cédric Menuet, le 07 novembre 2014

Créé en 2005, ce réseau atypique fédère une cinquantaine de membres. Objectifs : partage de compétences et connaissance du tissu économique local.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est un club né dans le TGV. Depuis 2005, le Club Business Sarthe réunit cadres décisionnaires et consultants sarthois. « Des gens qui se croisaient dans les trains entre Le Mans, Paris et Nantes, pour aller chercher des compétences ailleurs alors qu'elles étaient en Sarthe », résume Jason Métivier, président du club. Un groupe se constitue alors sur les réseaux sociaux Viadeo et Réseaulia, avant de se structurer en association courant 2011. Depuis, il poursuit toujours ses objectifs de promotion des compétences locales entre acteurs économiques sarthois. « Le club permet de développer des synergies entre membres, d'échanger des contacts et surtout de mieux connaître économiquement notre territoire », poursuit son président.




« Pas un club bling-bling »

Le Club Business Sarthe cible les consultants indépendants, cadres ou encore dirigeants de PME et TPE. Actuellement, il compte une trentaine de membres actifs et une centaine de participants réguliers à ses divers événements. Tout au long de l'année sont en effet organisées six soirées dédiées à la connaissance du territoire, avec des présentations d'entreprises et des témoignages locaux, ouvertes à tous. Les adhérents bénéficient en plus de six ateliers thématiques au cours desquels sont abordés des cas pratiques avec le regard d'un expert membre du club. L'association comptant en effet dans ses rangs des compétences variées en communication, droit ou encore gestion. Enfin, le club organise un speed meeting annuel réservé aux professionnels. Chaque participant dispose d'une minute pour se présenter à son interlocuteur, l'objectif étant de récolter un maximum de contacts. « C'est notre seul événement purement business. On est emprisonnés dans une image par notre nom, alors que nous ne sommes pas un club bling-bling. La convivialité est davantage notre marque de fabrique. » Un passage du virtuel au réel réussi.

Club Business Sarthe



club-business-sarthe.com

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture