Sarthe

BTP

Clic Clac House déplie ses maisons en Sarthe

Par Cédric Menuet, le 02 avril 2021

Créée en région parisienne, Clic Clac House choisit la Sarthe pour déployer son concept de maisons individuelles et bungalows pliants. Pour assurer son développement, la jeune entreprise cherche à lever des fonds.

Installée en Sarthe depuis novembre 2020, Clic Clac House commercialise des maisons individuelles et des bungalows de chantier pliants pour une clientèle professionnelle.
Installée en Sarthe depuis novembre 2020, Clic Clac House commercialise des maisons individuelles et des bungalows de chantier pliants pour une clientèle professionnelle. — Photo : Clic Clac House

Après une carrière qui l’a conduit de l’univers bancaire en Allemagne au monde du transport aérien, en passant par le développement de produits touristiques pour une clientèle chinoise, Henri Vuillermoz pose ses valises en Sarthe. L’entrepreneur a choisi le village de Chevillé, près de Brûlon, pour installer en novembre dernier son entreprise Clic Clac House. Créée il y a 18 mois dans les Yvelines, cette jeune société commercialise des maisons individuelles et bungalows pliants. "C’est un concept nouveau en Europe mais très développé en Asie et en Australie. Nous l’avons adapté aux normes drastiques du bâtiment en France afin de le proposer à une clientèle nationale de professionnels", explique son dirigeant.

Bâtiment de chantier et logements d’urgence

La maison Clic Clac House se présente ainsi sous la forme d’une boîte que l’on ouvre sur ses flancs pour déployer une surface de 39 m², offrant ainsi un logement configurable de trois pièces, équipé d’une salle de bains et d’une cuisine. Quant aux bungalows, ils se composent d’une ossature métallique et de panneaux sandwich offrant une fois installés une surface de 14,5 m² et remplacent avantageusement les bâtiments modulaires de chantier. "On peut les accoler, les empiler et ils se déploient en quelques minutes. Pliés, ils ne mesurent que 44 cm de haut, ce qui facilite leur stockage et leur transport sur les chantiers", ajoute Henri Vuillermoz, dont le projet est suivi par la Fédération française du bâtiment. Car s’il vise une clientèle de professionnels du BTP et de loueurs de structures modulaires pour ce produit spécifique, le chef d’entreprise entend également positionner ses bungalows et maisons sur des usages aussi multiples que l’hébergement d’urgence, le logement saisonnier et de loisirs ou encore l’événementiel.

Showroom sarthois

Travaillant sans stock et à la commande, Clic Clac House débute actuellement la commercialisation de ses produits. Henri Vuillermoz table pour cette année sur la vente d’une dizaine de maisons et d’une douzaine de bungalows. Il anticipe ainsi pour 2022 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et de 3,5 millions l’année suivante. "Pour assurer ce développement, nous avons besoin de financement. Je cherche à lever 100 000 euros, ce qui nous permettra également de créer notre showroom." Outre la proximité parisienne, Henri Vuillermoz s’est installé en Sarthe pour pouvoir disposer d’espaces suffisants pour installer ses constructions. À Chemillé, il pourra ainsi présenter ses maisons dans un environnement naturel, au vert.

Installée en Sarthe depuis novembre 2020, Clic Clac House commercialise des maisons individuelles et des bungalows de chantier pliants pour une clientèle professionnelle.
Installée en Sarthe depuis novembre 2020, Clic Clac House commercialise des maisons individuelles et des bungalows de chantier pliants pour une clientèle professionnelle. — Photo : Clic Clac House

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail