Claas : Place à l'usine du futur au Mans
# Industrie # Investissement

Claas : Place à l'usine du futur au Mans

S'abonner
Machinisme agricole Le constructeur allemand lance un vaste programme de digitalisation de son usine de tracteurs du Mans. 20 millions d'euros devraient être ainsi investis dans le site d'ici à 2019.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le numérique sera au coeur de la stratégie 2016 du groupe Claas. Si les nouvelles technologies sont déjà présentes depuis des années dans les habitacles des machines agricoles, le constructeur allemand passe à la vitesse supérieur en lançant au Mans un vaste projet de digitalisation de son usine de tracteurs. Selon la direction du groupe, près de 20 millions d'euros seront investis sur la place d'ici à 2019. « Le Mans, c'est une usine d'assemblage, donc un site logistique. Nous numérisons l'ensemble des pièces pour une meilleure gestion des flux de données, du fournisseur au poste de travail », explique Lothar Kriszun, porte-parole de la direction et président de Class Tractor. 5.000 pièces composent en effet un tracteur et les gammes Claas comptent également de nombreux sous-types. La numérisation des différents éléments du produit est censée permettre de gagner en productivité et en qualité, tout en organisant la production autour d'une ligne unique. « Il s'agit d'un apport de données supplémentaires aux opérateurs de la chaîne. C'est un mode de pensée adapté à la nouvelle génération, qui est plus porté sur l'utilisation du smartphone que du carnet », souligne Pierre Grondin, directeur de l'usine du Mans qui compte 700 salariés. Dans un second temps, Claas vise à accélérer le développement des produits et des process de production en utilisant des outils communs en environnement virtuel. Un gain de temps pour l'entreprise qui renouvelle constamment ses gammes. « C'est déjà la pratique pour la conception des tracteurs, nous voulons l'appliquer aux process », poursuit Pierre Grondin.










Baisse de l'activité en France

Un ambitieux plan d'usine du futur qui se veut une réponse à la morosité du marché mondial. Les ventes mondiales de machines agricoles accusent en effet une chute de 10 % en 2015. Le contexte géopolitique en Europe de l'Est n'arrange également pas les affaires du constructeur qui voit son chiffre d'affaires local baisser de 19,1 % à 259 millions d'euros. Quant au marché français, il poursuit son décrochage. Après une baisse de 10,6 % en 2014, l'activité du machiniste agricole dévisse à nouveau en 2015 de 4,9 % à 754 millions d'euros dans l'Hexagone. « Les régions céréalières et viticoles se portent bien. En revanche, les difficultés des éleveurs pénalisent leurs investissements », précise Thierry Panadéro, président de la région Europe de l'Ouest du groupe. Néanmoins, Claas parvient à terminer son exercice avec un chiffre d'affaires 2015 en hausse de 0,4 %, à 3,838 milliards d'euros. « Le marché est difficile, mais on gagne 15 millions d'euros de CA supplémentaire sur l'année avec un taux de rentabilité de +4,1 % », souligne Lothar Kriszun.




Investissements R & D

Depuis 2013, le machiniste agricole stabilise son chiffre d'affaires autour de 3,8 milliards d'euros. Afin de retrouver un bon niveau de croissance, Claas mise sur l'innovation. Ainsi, sur les 287 millions d'euros investis en 2015 par l'Allemand, 203 millions ont été consacrés la R & D. « C'est notre large portefeuille de machines de récolte et de tracteurs intégrant de nouvelles technologies qui va nous permettre de performer en 2016 malgré des marchés toujours à la baisse », poursuit Lothar Kriszun. Claas mise ainsi sur des engins toujours plus connectés. Pour mettre en oeuvre cette politique, le constructeur ouvre en mars la Claas easy academy. Une exploitation agricole de l'Essonne où les clients de l'entreprise pourront apprivoiser sur le terrain ces nouvelles technologies qui seront leur quotidien de demain.



Cédric Menuet

Claas France



(Vélizy/Le Mans) Président : Frédéric Verbitzky CA France : 754 millions d'euros 2.477 salariés, dont 700 au Mans 02 43 86 53 53 www.claas.fr

# Industrie # Investissement