Le Mans
Claas cultive son développement en France
Le Mans # Mécanique # Investissement

Claas cultive son développement en France

S'abonner

Après un creux sur le marché hexagonal l’an dernier, le fabricant allemand de machines agricoles renoue avec la croissance en France. Plusieurs investissements sont également prévus dès l'année prochaine.

Au Mans, Claas investit 21 millions d'euros dans la réorganisation de sa ligne de production de tracteurs agricoles — Photo : Claas

Si 2017 fut une année compliquée en termes de marché pour Claas, le spécialiste allemand de la machine agricole, retrouve de la vigueur en 2018. Le groupe de Harsewinkel voit en effet son chiffre d’affaires progresser de 3,4 % pour s’établir à 3,88 milliards d’euros. En France, un de ces principaux marchés avec l’Allemagne, la firme enregistre une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires à 677 millions d’euros. Un marché hexagonal, en retrait en 2017, qui renoue avec la croissance, notamment dans le domaine du tracteur agricole en progression de 8 % en 2018 après une chute de 23 % l’an passé. « Le marché est convalescent. Malgré tout, nous sommes en croissance sur l’ensemble de nos segments de produits », souligne Frédéric Verbitzky, président de Claas France. Ainsi, le groupe allemand voit son activité de fabrication de presses à balles, dont les machines sont assemblées à Woippy près de Metz, grimper de 18 %. Côté tracteurs, la hausse est de 12 % pour Claas. Seul site du groupe dédié à la production de ces engins, l’usine du Mans a ainsi construit 10 200 tracteurs en 2018, contre 9 000 l’an dernier.

21 millions d’euros d’investissement au Mans

Comptant 650 salariés, cette unité de production entame par ailleurs la troisième et ultime phase de son chantier de modernisation. L’usine de tracteurs va ainsi bénéficier en 2019 d’un investissement de 21 millions d’euros dédié à la transformation de sa chaîne de fabrication. Depuis deux ans, plus de 11 millions d’euros ont déjà été engagés dans ces travaux qui devraient donc se chiffrer à 32 millions d’euros à la livraison du nouvel outil, à l’été 2020. « Ce n’est pas un investissement pour gagner en capacité mais en flexibilité, indique Frédéric Verbitzky, président de Claas France. La réorganisation de l’usine du Mans doit nous permettre de mieux gérer la complexité des flux, compte tenu du grand nombre de modèles de tracteurs en production. » Un chantier complexe, réalisé sans interruption de l’activité de l’usine.

L’activité pièces détachées quitte Le Mans

Frédéric Verbitzky, président de Claas France, Hermann Lohbeck, porte-parole de la direction du groupe Claas, et Hans Lampert, directeur financier — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Outre ses investissements en Sarthe, Claas va injecter également 20 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site à Ymeray, à côté de Chartres. Celui-ci accueillera à horizon 2020, le siège social de Claas France actuellement situé à Vélizy (78), l’académie de formation du constructeur, ainsi que son entrepôt général de pièces détachées. « Nous optimisons ainsi notre logistique. Jusqu’à présent, nous avons des flux de pièces détachées en provenance de Hamm en Allemagne, de Fresnes et du Mans. Nous les centraliserons à Ymeray pour créer un flux de départ unique », explique Frédéric Verbitzky. Un transfert d’activité qui concerne une douzaine de personnes au Mans. Avec cette installation dans la Beauce, Claas reste à proximité de Paris et de son usine sarthoise grâce à l’autoroute A11. « Ça nous permet également de disposer de terres agricoles à côté du site pour des essais de machines pour nos clients. C’était l’idéal », ajoute le président de Claas France. L’Eure-et-Loir a donc été préféré à la Sarthe ; la firme allemande ayant envisagé un temps cette implantation à Yvré-l’Evêque, près du Mans.

Le Mans # Mécanique # Investissement