Maine-et-Loire
Christophe Rouvrais (Esaip) : "Les écoles doivent anticiper les besoins des entreprises"
Maine-et-Loire # Organismes de formation

Christophe Rouvrais (Esaip) : "Les écoles doivent anticiper les besoins des entreprises"

A Saint-Barthélemy d’Anjou, près d'Angers, l’Esaip forme de futurs ingénieurs dans les domaines du numérique et de la gestion des risques et de l’environnement. Implantée également à Aix-en-Provence et à Reims, l’école veille à travailler avec l'écosystème local pour répondre aux attentes des entreprises.

Christophe Rouvrais est le directeur de l'Esaip, à Saint-Barthélemy d'Anjou, qui forment des ingénieurs dans les secteurs de l'environnement et du numérique. — Photo : RCF Anjou

Sur son site de Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire), où elle a été créée en 1988, l’école supérieure Esaip accueille actuellement 800 élèves dans les domaines de l’environnement, de la gestion des risques et du numérique. Elle forme aussi des étudiants sur un second campus à Aix-en-Provence et a ouvert à Reims une troisième implantation : « A Reims, cette ouverture correspond à une demande de l’écosystème, car nous avons en effet été sollicités par les collectivités et les entreprises du territoire pour développer notre offre de formation », indique Christophe Rouvrais, le directeur de l’Esaip. Une offre qui s’inscrit dans le projet de développement de l’Esaip, qui ambitionne d’accueillir chaque année 1 800 étudiants d’ici 2025 sur l’ensemble de ses trois sites.

En septembre, l’Esaip ouvrira une majeure spécialisée en intelligence artificielle, élaborée avec Microsoft France et des entreprises du territoire. Pour mettre en place ses formations, l’Esaip travaille en effet régulièrement avec l'écosystème et le tissu économique local. « Les écoles doivent anticiper les besoins des entreprises, indique Christophe Rouvrais. Nous avons nous-même un système de pilotage et de gouvernance qui inclut des entreprises locales, ce qui nous aide à nous projeter à cinq ans sur notre offre de formation, pour qu’elles correspondent aux attentes. » L’école travaille également avec l’écosystème angevin dans le domaine de la cybersécurité, en sensibilisant les TPE et PME sur les risques encourus et en mettant à disposition des étudiants pour des stages ou des projets afin qu’elles puissent sécuriser leurs infrastructures numériques.

Retrouvez l’interview de Christophe Rouvrais, le directeur de l’Esaip, à Saint-Barthélemy d’Anjou, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # Organismes de formation