Maine-et-Loire

Réseaux

Podcast Christophe Guicheteau (60 000 Rebonds) : « Aider le chef d'entreprise à se reconstruire »

Par Olivier Hamard, le 14 novembre 2019

En Maine-et-Loire a été créée le 6 novembre dernier une antenne de 60 000 Rebonds. Reconnue d’intérêt national à caractère social, cette association a pour objectif de soutenir les dirigeants qui ont connu la liquidation judiciaire de leur entreprise et les aider à rebondir sur un nouveau projet professionnel.
Interview de Christophe Guicheteau, initiateur de l’antenne angevine de 60 000 Rebonds.

Christophe Guicheteau, qui a lui-même rencontré un échec avec une entreprise, est à l'origine du lancement en Maine-et-Loire de l'antenne de 60000 Rebonds.
Christophe Guicheteau, qui a lui-même rencontré un échec avec une entreprise, est à l'origine du lancement en Maine-et-Loire de l'antenne de 60000 Rebonds. — Photo : David Mainfroid - RCF

Présente dans 25 départements, l’association 60 000 Rebonds a accompagné environ 600 dirigeants en 2018 dans toute la France. Un petit nombre au regard des 33 000 liquidations judiciaires prononcées dans l’hexagone, dont 294 en Maine-et-Loire. C’est donc pour soutenir ces entrepreneurs confrontés à la faillite de leur société que l’association a été créée, qui vient d’ouvrir une antenne dans le département : « Du jour au lendemain, vous perdez tout, vos salariés, votre entreprise, votre capital, votre patrimoine, explique Christophe Guicheteau, à l’initiative de l’antenne angevine de l’association. Souvent vous perdez aussi votre famille, et d’un seul coup tous les réseaux s’effondrent autour de vous. On parle isolement du chef d’entreprise quand il gère sa boîte, mais l’isolement après la liquidation est encore plus fort, avec un sentiment de culpabilité, de honte. 60 000 Rebonds intervient donc pour aider le chef d’entreprise à se reconstruire."

L’antenne angevine de 60 000 Rebonds a signé une convention avec la CCI de Maine-et-Loire, qui va l’héberger, et veut intervenir aussi à Cholet et Saumur pour être présente dans tout le département, au plus près des chefs d’entreprise. L’objectif est de proposer au dirigeant un accompagnement, avec un coach et un parrain, lui-même entrepreneur, pour qu’il rebâtisse un projet professionnel, salarié ou entrepreneurial. L’association veut aussi faire faire changer en profondeur le regard sur l’échec

Retrouvez l’interview de Christophe Guicheteau, initiateur de l’antenne de 60 000 rebonds dans le Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.