Maine-et-Loire
Christelle Delouche (Capeb 49) : « Nous sommes inquiets pour la trésorerie de nos entreprises »
Maine-et-Loire # BTP

Christelle Delouche (Capeb 49) : « Nous sommes inquiets pour la trésorerie de nos entreprises »

Fin mai, Christelle Delouche a été élue présidente de la Capeb de Maine-et-Loire, la confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment. Première femme à la tête du mouvement dans le département, elle a succédé à Eric Frémy, en poste depuis 2015. Le secteur est lui aussi très impacté par la crise.

Interview de Christelle Delouche, présidente de la Capeb 49.

Christelle Delouche a été élue fin mai présidente de la Capeb de Maine-et-Loire — Photo : Capeb 49

Après en avoir assuré la vice-présidence, Christelle Delouche, codirigeante d’une entreprise de maçonnerie et de taille de pierre aux Rosiers-sur-Loire, a été élue présidente de la Capeb de Maine-et-Loire, qui rassemble 1 250 entreprises, soit environ 5 600 salariés. Elle siège également depuis quelques années au bureau national de la Commission nationale des femmes d’artisans : « C’est un secteur qui se féminise, explique Christelle Delouche, avec de plus en plus de femmes qui créent leur entreprise dans l’artisanat. Les conjointes des artisans tiennent aussi un rôle essentiel dans les entreprises. »

82% des entreprises ont stoppé leur activité

Depuis quelques années, le secteur du bâtiment connaissait une véritable reprise, avec des marges qui demeuraient néanmoins assez faibles. La crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt dans cette croissance, avec des chantiers publics pour beaucoup à l’arrêt et des particuliers qui pont préféré différer leurs travaux dans l’attente de la fin du confinement « 82 % de nos entreprises ont dû stopper leur activité pendant plusieurs semaines, constate Christelle Delouche, Aujourd’hui, les travaux ont repris, les entreprises appliquent un protocole sanitaire strict. Mais il génère un coût supplémentaire de 10 ou 20 % par chantier, avec souvent des devis signés avant le confinement. Nous sommes donc très inquiets pour la trésorerie de nos entreprises à partir de la fin de l’année. D’autant que des chantiers ont été annulés ou reportés, pour certains à l’année prochaine. En ce moment, les entreprises ont du retard à rattraper, mais elles risquent dans quelques mois d’avoir des trous dans leur planning. »

Retrouvez l'interview de Christelle Delouche, nouvelle présidente de la Capeb de Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # BTP