Maine-et-Loire

Industrie

À Cholet, GYT ouvre les portes vers l’avenir et prépare la transmission

Par Olivier Hamard, le 04 février 2019

L'entreprise de fermeture sur mesure choletaise GYT prépare la succession. Dans quelques années, l'actuel président Gaëtan Humeau transmettra les rênes du groupe à son fils Michaël, actuel directeur commercial du groupe familial.

GYT emploie à Cholet 55 personnes et le groupe familial compte au total 96 collaborateurs.
GYT emploie à Cholet 55 personnes et le groupe familial compte au total 96 collaborateurs. — Photo : GYT

Spécialisée dans la fermeture sur mesure, portails, volets battants, portes de garage ou volets roulants, l’entreprise familiale choletaise GYT, avec 96 salariés dont 55 à Cholet pour 9 M€ de CA en 2018, travaille exclusivement pour des professionnels, à 60 % dans le Grand Ouest. « Nous allons de la conception à la fabrication, précise son dirigeant Gaëtan Humeau. Nous possédons nos propres filières d'aluminium et nous réalisons nous-mêmes l’extrusion. Nos produits étant sur mesure, nous n’avons pas de stock et nous nous positionnons sur un secteur plutôt haut de gamme. Les installateurs passent directement commande sur une gamme de produits que nous allons à chaque fois réaliser pour eux. »

Ouvrir géographiquement de nouveaux marchés

En 2018, l’entreprise choletaise s’était dotée d’une nouvelle identité visuelle et avait également mis en place son propre service de livraison pour ses clients. Réparti sur trois sites, à Cholet, Plérin (22) et Sainte-Gemme-la-Plaine (85), le groupe en a profité, en ce début d’année 2019, pour rassembler tous ses salariés à Cholet, afin d’encourager la cohésion entre des équipes géographiquement éloignées. « Nous avons plus de la moitié de l’effectif au siège du groupe, précise Gaëtan Humeau, 20 personnes en Vendée, 15 en Côtes-d’Armor et une vingtaine de commerciaux dans toute la France. Il était important de présenter à tout le monde les projets et faire en sorte que les gens se connaissent entre eux. »
Aujourd’hui, GYT reste toujours à l’affût d’une éventuelle croissance externe ou de rapprochement, pour s’ouvrir géographiquement de nouveaux marchés. Gaëtan Humeau, qui a fêté ses 60 ans l’an passé, prépare aussi le passage de relais avec son fils Michaël, 35 ans cette année. Formé initialement en communication, il a intégré GYT en 2010 et a rejoint le siège en 2016, pour prendre la direction commerciale du groupe familial. Il devrait succéder à son père dans deux à trois ans.

GYT emploie à Cholet 55 personnes et le groupe familial compte au total 96 collaborateurs.
GYT emploie à Cholet 55 personnes et le groupe familial compte au total 96 collaborateurs. — Photo : GYT

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.