Maine-et-Loire
Chez Jousselin, la cession en douceur de la branche construction à deux cadres de l'entreprise
Maine-et-Loire # BTP

Chez Jousselin, la cession en douceur de la branche construction à deux cadres de l'entreprise

S'abonner

Jean-Yves Jousselin a laissé les rênes de la branche construction de l'entreprise familiale, spécialisée dans le gros œuvre, à deux de ses cadres.

Après la branche préfabrication, Jean-Yves Jousselin a cédé la branche construction de la société familiale. — Photo : Olivier Hamard JDE

Après avoir cédé, en octobre 2018, à l’entreprise familiale bretonne Guillerm, la branche préfabrication de sa société de Chazé-Henry (Ombrée d’Anjou), dans le Maine-et-Loire, Jean-Yves Jousselin a laissé les rênes de l'activité construction (100 personnes, 11 M€ de CA), spécialisée dans le gros œuvre, à deux de ses cadres.

Période de transition avec les cadres repreneurs

Troisième génération à la tête de l’entreprise familiale Jousselin, le dirigeant souhaitait transmettre dans de bonnes conditions : « J’ai fait ce choix en considérant que c’était la meilleure des solutions, explique Jean-Yves Jousselin. Je savais qu’il n’y aurait pas de successeur dans la famille. Nous nous étions arrangés, il y a déjà un an, sur cette transmission et je leur avais déjà laissé la main, en les accompagnant pendant cette période, jusqu’à la signature officielle fin novembre. La cession était déjà envisagée depuis quelques temps, mais la conjoncture était compliquée. Il fallait consolider certaines choses, terminer des chantiers un peu compliqués, mais aussi rassurer les salariés pour repartir sur de bonnes bases. »

Jean-Yves Jousselin regarde vers la Chine

Patrice Malher, responsable technique, entré comme apprenti dans l’entreprise, et Alban Hiron, directeur administratif et financier, ont repris l’entreprise. Jousselin réalise un tiers de son activité auprès d’une clientèle individuelle, en neuf ou en rénovation, et deux tiers auprès de promoteurs ou de collectivités.

Jean-Yves Jousselin, pour sa part, conserve la société Jousselin Ingénierie qu’il a créée et qui accompagne, entre autres, la création d’usines de béton préfabriqué en Chine.

Maine-et-Loire # BTP