Mayenne
À Château-Gontier, Evergaz devient le premier site de méthanisation de France à quatre valorisations
Mayenne # Agriculture

À Château-Gontier, Evergaz devient le premier site de méthanisation de France à quatre valorisations

S'abonner

L’unité de méthanisation Evergaz de Château-Gontier-sur-Mayenne injecte désormais du gaz sur le réseau GRDF. Elle devient ainsi le premier site de France à proposer quatre valorisations différentes de sa production (électricité, chaleur, bioGNV et biométhane).

Le site Evergaz de Château-Gontier devient le premier à proposer quatre valorisations du biogaz — Photo : Evergaz

Evergaz franchit une nouvelle étape dans le développement de l’unité de méthanisation du Pays de Château-Gontier (Mayenne) et a annoncé ce 14 avril l’injection de ses premiers mètres cubes de biométhane sur le réseau GRDF. L’unité de méthanisation de Château-Gontier-sur-Mayenne devient ainsi le premier site de France à produire une gamme complète d’énergies vertes en valorisant le biogaz sous quatre formes : électricité verte, chaleur verte, bioGNV, et biométhane.

Du bioGNV pour les entreprises

L’unité de méthanisation Biogaz du Pays de Château-Gontier utilise les matières organiques produites localement par des exploitations agricoles, des industries agroalimentaires ou la collectivité. À partir du biogaz, elle alimente l’équivalent de 3 200 foyers en électricité verte. Un industriel local, la fromagerie Perreault, utilise la chaleur renouvelable produite par l’unité dans son système de production grâce à un réseau de chaleur d’une puissance de 2 MWth. L’unité de méthanisation produit également du digestat, un fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques, épandu chaque année sur 4 500 hectares de terres de 63 agriculteurs locaux.

Evergaz a construit en 2019 une station bioGNV ouverte au public, à proximité directe de l’unité. Elle permet d’alimenter en carburant vert les véhicules de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et les poids lourds de plusieurs entreprises locales.

Et désormais, le site injecte également du biométhane dans le réseau de gaz GRDF, avec un débit nominal de 350 Nm3/h, alimentant l’équivalent de 5 300 personnes en gaz vert.

"Alors que la France et l’Europe s’accordent sur la nécessité de sortir de la dépendance à l’égard des hydrocarbures importés (notamment de Russie), le biogaz offre une solution alternative vertueuse, en contribuant à la fois à la stratégie d’indépendance énergétique des territoires, et à l’objectif de transition écologique du pays", font valoir les acteurs du projet dans un communiqué.

La société Biogaz du Pays de Château-Gontier est détenue par Evergaz et son partenaire Meridiam à 90 %, ainsi que Suez Organique à hauteur de 10 %. Avec vingt-cinq centrales biogaz en Europe (dix en France, deux en Belgique et treize en Allemagne), Evergaz traite un million de tonnes de déchets par an.

Mayenne # Agriculture # Production et distribution d'énergie