Candy Perrichet : De l'automobile à l'esthétique
# Commerce # Reprise

Candy Perrichet : De l'automobile à l'esthétique

S'abonner
Distribution Après un parcours de cadre dans l'industrie automobile, Candy Perrichet reprend le grossiste en produits d'esthétique Esthé' Pro Diffusion.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après une carrière de 16 années chez un équipementier automobile sarthois, Candy Perrichet a choisi de voler de ses propres ailes. Depuis le 31 mars dernier, elle dirige en effet Esthé'Pro Diffusion à La Ferté-Bernard. « J'étais directrice d'une usine de 300 personnes à Sablé, avec toute l'implication que cela demande. Je voulais m'investir pour moi-même. » Ne se sentant pas l'âme d'une créatrice, elle s'oriente vers une reprise d'entreprise avec pour cible une structure forte de 1 à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Esthé'Pro Diffusion est la troisième entreprise que j'ai visitée. C'était le coup de coeur. Tout y était : une PME saine financièrement, avec un potentiel de développement et une bonne gestion humaine. » Le dirigeant en place cédant son fauteuil pour prendre sa retraite.




L'entreprise

Créée en 2004 par Christian Mille, Esthé'Pro Diffusion distribue des produits et des consommables aux instituts de beauté. L'entreprise couvre 20 départements dans le quart nord-ouest de la France, dans un rayon de 250 kilomètres autour de son siège sarthois. « On cible principalement les moyennes et petites villes, où l'on a davantage d'instituts indépendants. Les grandes agglomérations étant souvent occupées par les franchises », précise la jeune dirigeante. Quatre commerciaux assurent la prospection et le suivi clientèle sur le terrain, ainsi qu'un technicien en charge du SAV et de l'installation des matériels type solarium ou hammam. Avec ses neuf salariés, la société fertoise complète son offre avec des prestations de formations liées au métier d'esthéticienne.




Les perspectives

« L'entreprise est saine et elle gagne de l'argent, mais depuis deux ans le chiffre d'affaires stagne voire baisse légèrement », souligne Candy Perrichet. En cause, un marché qui s'est tendu, avec des esthéticiennes commandant au plus juste et la concurrence de la VPC sur Internet. « Aujourd'hui, l'entreprise fait un chiffre d'affaires de 1,65 million d'euros. Mon objectif est de retrouver dès l'année prochaine le niveau de 2012, c'est-à-dire 1,8 million. » Pour cela, l'entrepreneuse va développer de nouvelles formations autour des soins du corps, et optimiser le nombre de ses fournisseurs. Un coup d'accélérateur commercial sera également donné sur les départements bretons et ligériens. « Nous avons un commercial sur cette zone qui n'a pas été remplacé, avec des pertes de chiffres qui ont pu être compensées par des hausses sur les autres secteurs. » Pour redynamiser ce territoire, Candy Perrichet a recruté une nouvelle commerciale. Une apprentie en Master qui sillonne le terrain trois jours par semaine. « Je crois aux contrats d'apprentissage ; j'ai même recruté en septembre une nouvelle apprentie en BTS Assistante PME-PMI que je compte intégrer sous deux ans. »



C.M.

Esthé'Pro Diffusion



(La Ferté-Bernard) Dirigeante : Candy Perrichet CA 2014-2015 : 1,65 millions d'euros 9 salariés 02 43 71 49 74 www.estheprodiffusion.fr

# Commerce # Reprise